Benjamin Gilbert
Je m'intéresse aux discours de justification de la hiérarchie sociale à l'aide de méthodes et outils quantitatifs.
Doctorant
Mail: benjamin.gilbert●sciencespo.fr
- Site personnel: bglbrt.github.io
Benjamin a étudié les mathématiques fondamentales, les statistiques et la sociologie à l'Université de Cambridge, à l'ENS Paris-Saclay et à l'ENSAE. Il est actuellement en thèse de Sociologie à Sciences Po et à l'Université Paris-Cité sous la direction de Sylvain Parasie et de Pedro Ramaciotti-Morales.
Le sujet de thèse de Benjamin cherche à questionner comment, plus de cinquante ans après la publication de La Reproduction (Bourdieu et Passeron, 1970), et alors que la conscience des inégalités et des mécanismes de reproduction sociale s’accentue (Piketty, 2013; Piketty, 2021), les élites, en particulier scolaires et politiques, parviennent à justifier et légitimer leur position dans l’espace social.
Pour étudier cette question, il se base entre autres sur des méthodes computationnelles de machine et de deep-learning, et sur des données issues de réseaux sociaux, de la presse écrite et d'émissions de radiophonie et de télévision.
Dans le cadre de cette thèse, Benjamin donne également des cours de Mathématiques, d’Introduction à la Sociologie et de Culture Numérique en anglais à Sciences Po, et il s’intéresse en dehors du cadre de la thèse à la cinématographie et à la réalisation de courts-métrages documentaires.
Travaux choisis
Activités
Recherche
European Polarisation Observatory (EPO) avec CIVICA Research
Comment mesurer la polarisation dans des systèmes socio-politiques européens multipolaires et multi-thèmatiques ?
Recherche
AI-Political Machines
Do AI systems learn and leverage political opinions of users in recommendations?