1. médialab Sciences Po
  2. Team
  3. Jean-Christophe Plantin
Jean-Christophe Plantin profile picture

Jean-Christophe Plantin

I study the control that digital giants are acquiring over network infrastructures.

Researcher

Invited member

Jean-Christophe Plantin est assistant professor au départment de media et communication de la London School of Economics. Ses recherches actuelles portent sur les infrastructures des géants du numérique. Alors que les GAFAM sont principalement étudiés en tant que plateformes numériques, ses recherches révèlent leur contrôle croissant sur les infrastructures de communication, par exemple dans le secteur des réseaux télécom, des centres de données, des cables sous-marins, ou de la télécommunication par satellites. A travers ces investissements en infrastructure, les géants du numérique appliquent le même modèle de plateforme responsable de leur succès dans l’économie du web. L'étude de cette “plateformisation” des infrastructures apporte un nouveau regard sur le contrôle que les géants du numériques ont sur les réseaux, désormais englobant les applications et données utilisateurs, mais également l’infrastructure matérielle de communication. 

Ses autres sujets de recherche portent sur la cartographie participative, le partage de données scientifiques, l’imaginaire des réseaux 5G, et les jeux vidéos “dans le cloud.”

Jean-Christophe est titulaire d’une thèse de doctorat en études de l'information et la communication de l’Université de Technologie de Compiègne, et a été chercheur postdoctoral à l’Université du Michigan.