1. médialab Sciences Po
  2. News
  3. [Poste pourvu] Recrute un.e stagiaire en exploration de données, visualisation et écriture web

[Poste pourvu] Recrute un.e stagiaire en exploration de données, visualisation et écriture web

Le médialab propose une offre de stage pour les étudiant.e.s en ingénierie informatique, humanités numériques et/ou design qui consiste à plonger au cœur d'une enquête collective en histoire aboutissant à la fabrication interdisciplinaire d'une publication web expérimentale.

Notice, Job

Deadline:

Ce poste de stage s’inscrit dans le cadre du programme de recherche ANR Portic qui vise à étudier l’histoire du commerce maritime à l’aube de la Révolution française à partir d’une multitude de sources archivistiques numérisées (documents d’administration fiscale et documents issus de capitaineries de ports). Il s’inscrit dans une dynamique interdisciplinaire mêlant analyse de données, histoire économique et visualisation, qui aboutira à la publication d’enquêtes sous la forme d’un site web riche expérimental. 

Missions

Le stage requiert un profil avec une forte propension pour la collaboration interdisciplinaire et la recherche, et un appétit pour l’acquisition de compétences variées. Dans cette perspective, les objectifs pédagogiques et professionnels du stage peuvent porter sur trois axes, pouvant être approfondis spécifiquement ou combinés suivant les profils des postulant.e.s.

Le premier axe relève de la préparation et de la visualisation de données incertaines relevant des humanités numériques. Accompagné.e de spécialistes du traitement de données hétérogènes et de la visualisation d’informations, la/le stagiaire aura pour mission de faciliter le croisement de deux bases de données existantes en histoire économique (TOFLIT18 et Navigocorpus). Il s’agira également d’expérimenter des méthodes de visualisation appropriées pour répondre à des questions historiques précises établies en dialogue avec des spécialistes reconnus.

Le deuxième axe relève de la médiation de la collaboration interdisciplinaire et du design participatif. Le stage inclut un événement central et structurant intitulé “datasprint”. Ce dernier consiste en une semaine de collaboration intensive durant laquelle seront réunis historien.ne.s, ingénieur.e.s et designers. La/le stagiaire sera en charge de contribuer à la préparation de cet événement (aider à la clarification des questions scientifiques, à la préparation des données et des dispositifs de collaboration), à sa tenue (contribution à la production d’idées et de résultats, au dialogue ingénieur.e.s-designers-historien.ne.s, à la documentation), et à son exploitation ultérieure en vue de produire une publication numérique expérimentale mêlant écriture historique, visualisation et interaction.

Le troisième axe possible du stage relève du développement front-end et du design d’expérience utilisateur (UX) pour le web et les dispositifs mobiles. En collaboration avec un designer et développeur front-end senior, la/le stagiaire sera chargé.e de la co-conception et du développement d’un site web expérimental de narration historique. Elle/il pourra à cette occasion être formé.e au design d’interfaces de visualisation interactive, ainsi qu’aux dernières technologies de développement d’applications web riches.

Compétences requises

Les compétences requises pour cette mission de stage sont les suivantes :

  • fortes prédispositions pour la collaboration interdisciplinaire et appétit pour la recherche universitaire en SHS
  • fort appétit pour l’exploration et la visualisation de données
  • bases en développement web : HTML, CSS, Javascript (expérience dans au moins un framework javascript moderne serait un plus : react/vue/angular/…)
  • bases de python ou de node.js pour le traitement et la manipulation de données hétérogènes
  • maîtrise du français et de l’anglais
  • expérience en visualisation d’information serait un plus
  • expérience en design UX/web/d’interaction serait un plus
  • expérience/connaissances en histoire ou une autre science sociale serait un plus

Informations

  • Durée : 6 mois.
  • Date de début : 1er Février 2021.
  • Quotité: temps plein.
  • Indemnisation : 850€ brut.
  • Avantages : tickets restaurants et remboursement de 50% du pass navigo.

Pour postuler

Les  personnes intéressées doivent envoyer un CV et une lettre de motivation détaillant leurs expériences et compétences pertinentes pour le poste à l'adresse électronique suivante avant le 30 Nov. 2020 : recrutement.medialab@sciencespo.fr