1. médialab Sciences Po
  2. News
  3. Les milles vies des données : production, circulation, maintenance

Les milles vies des données : production, circulation, maintenance

un séminaire en visioconférence animé par Jérôme Denis pour parler du travail invisible des données

Event, Research Seminar

Résumé

Entités omniprésentes au pouvoir quasi magique, dont personne pourtant ne s’accorde à définir les propriétés stables, les données ne sont pas des objets faciles à appréhender pour les sciences sociales. 

Cette séance sera l’occasion de revenir sur plusieurs traditions disciplinaires qui ont questionné leur émergence et leurs usages en sciences, dans les administrations et les entreprises. Ce parcours soulignera l’épaisseur temporelle de ces objets informationnels aux contours incertains, et montrera l’intérêt qu’il y a à les rattacher à l’histoire et l’anthropologie des pratiques scripturales. Trois éléments sont particulièrement importants de ce point de vue : le rôle des instanciations matérielles des données, leurs qualités politiques en amont même de leurs usages, et le travail qu'elles nécessitent, de leur production à leur maintenance en passant par leur mise en circulation. Ces dimensions sont au cœur de tension et de débats, notamment parce que leur invisibilisation semble être une condition de la force, voire de l’existence même des données.

Pour comprendre les formes concrètes que prennent ces frictions et leurs implications, plusieurs cas seront exposés à partir d’enquêtes empiriques récentes (notamment autour de la cartographie des milieux urbains et de la gestion des réseaux d’eau en France). Chacun montre à sa manière que la réalité singulière que font exister certaines données est étroitement liée à ce qui est considéré comme « données » dans une situation particulière (et ce qui ne l’est pas), par qui, et à quelles conditions.

Biographie

Jérôme Denis est professeur de sociologie au Centre de sociologie de l’innovation à Mines ParisTech. Ses recherches portent sur les conditions de production et d’entretien des données dans différents secteurs d’activité. Il développe par ailleurs, notamment avec David Pontille, depuis une dizaine d’années un programme de recherche autour des activités de maintenance en milieu urbain, de la signalétique à la gestion patrimoniale des réseaux d’eau, en passant par l’effacement des graffitis.
Il a récemment publié Le travail invisible des données. Éléments pour une sociologie des infrastructures scripturales aux Presses des Mines, et a participé à l’ouvrage collectif Scriptopolis aux éditions Non Standard.

Informations pratiques

Le séminaire sera diffusé en visioconférence. Pensez à tester le système un peu en avance.

Lecture recommandées: