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Explo-SHS : une arène pour les outils et méthodes du médialab

Du 12 au 16 octobre 2020 se tenait à La Rochelle l’école thématique Explo-SHS, une occasion pour présenter les outils et méthodes de travail du médialab.

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Organisée par le réseau MATE SHS, l’école thématique Explo-SHS qui s’est tenue début octobre était consacrée à l'exploration de données dans la recherche en sciences sociales. Sylvain Parasie et Benjamin Ooghe-Tabanou ont pu présenter et partager les outils et méthodes de travail du médialab au cours de 3 sessions.

« Comment faire des sciences sociales à partir des traces textuelles du web ? » par Sylvain Parasie

L’essor du web et des réseaux sociaux offre aux chercheurs en sciences sociales un volume considérable de matériaux textuels qui sont le support d’un registre étendu d’activités sociales. Du fait de l’étendue des objets qu’ils permettent d’embrasser et de leur caractère non sollicité, ces matériaux intéressent un nombre croissant de chercheurs en sciences sociales.

Cet élargissement des sources de l’enquête en sciences sociales se heurte toutefois à plusieurs obstacles : (1) ces matériaux textuels sont produits par des plateformes numériques qui sollicitent, encadrent et mettent en forme les expressions et les échanges, mais contrôlent aussi la façon dont les chercheurs y ont accès. (2) l’essor de nouvelles techniques d’analyse textuelle issues des mondes informatiques ajoute un trouble supplémentaire lié à l’opacité des algorithmes et leur difficile appropriation par les chercheurs en sciences sociales. (3) l’ancrage social des personnes qui s’expriment sur le web et les réseaux sociaux demeure en grande partie inconnu. Font souvent défaut des informations aussi cruciales pour l’enquête que le niveau de revenus ou de diplôme, la catégorie sociale, et même l’âge ou le genre de ceux et celles qui prennent la parole en ligne.

Dans cette intervention, Sylvain Parasie proposait un parcours critique d’un ensemble de recherches contemporaines de sciences sociales, qui explorent des méthodes originales pour surmonter les obstacles associés au traitement quantitatif des matériaux textuels issus du web. Une attention particulière était portée à la façon dont ces recherches parviennent à redonner une épaisseur sociale aux traces textuelles, et ainsi à mettre ces techniques au service d’un questionnement de sciences sociales.

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« Comment utiliser Hyphe pour explorer un terrain sur le web » par Benjamin Ooghe-Tabanou

Le web oppose aux SHS des défis à la fois méthodologiques et technologiques. Au cours de cet atelier, Benjamin Ooghe-Tabanou proposait de découvrir les enjeux théoriques puis de découvrir et pratiquer l’outil Hyphe développé au médialab afin de répondre à un certain nombre de ces besoins pour les chercheurs en SHS souhaitant investiguer le web comme terrain d’enquête qualitative et en tirer des indicateurs quantitatifs. 

Publié sous la forme d'un logiciel libre, Hyphe est un robot amasseur de données web, aussi appelé « crawler », ajusté spécifiquement aux besoins de la recherche en sciences sociale : s’appuyant sur le modèle du web « en couches », il guide son utilisateur pour offrir aux chercheurs et étudiants un outil de création et nettoyage, itération après itération, d’un corpus de ressources et/ou d’acteurs.

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« Les enjeux de l’exploration : Métiers, compétences et organisation » par Sylvain Parasie & Benjamin Ooghe-Tabanou

Pour la plupart des laboratoires en SHS, l’enquête à partir de données pose un ensemble de difficultés de nature organisationnelle. En particulier, la division du travail sur les données apparaît délicate : si cette division est faible, et qu’un petit nombre de personnes font tout (construire les questions de recherche, coder, collecter les données, les analyser, etc.), alors un ensemble de problèmes apparaissent (absence de généricité, opacité, notamment). A l’inverse, lorsque la division du travail sur les données est très forte, d’autres obstacles se font jour (fonctionnement en silo, manque d’imagination, etc.). En prenant appui sur l’expérience du médialab, cette intervention montrait comment il est possible d’échapper à ces deux écueils, grâce à un ensemble de procédés (ateliers, accompagnement de projets, séminaires) rendant possible une symétrisation des relations entre chercheurs en sciences sociales et ingénieurs de recherche.

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