3. Ville et Numérique

Ville et Numérique

Ce séminaire TransNum, organisé à l’occasion de la sortie de l’ouvrage Gouverner la ville numérique (PUF, 2019), vise à interroger les mutations de la gouvernance urbaine à l’oeuvre avec le numérique.

Rendez-vous, Séminaire TransNum

Salle du LIEPP, 254 Boulevard Saint-Germain, 75007 Paris

Sous l'effet du numérique, les villes et les territoires sont engagés dans un processus de transformation dont on mesure encore mal la radicalité et les effets. En moins d'une dizaine d'années, de nouveaux acteurs sont apparus, bouleversant des secteurs installés. Les données sont devenues des ressources stratégiques majeures et les algorithmes des instruments de politique publique trop souvent opaques.

Ce séminaire, organisé à l’occasion de la sortie de l’ouvrage Gouverner la ville numérique (PUF, 2019), vise à interroger les mutations de la gouvernance urbaine à l’oeuvre avec le numérique. À l'opposé d'une vision uniforme de la smart city et à partir d’enquêtes empiriques, les intervenants analysent les modalités différenciées de déploiement et de régulation des technologies numériques selon les territoires et leur environnement politico-institutionnel.

Programme de la seance

Gouverner la ville numérique

Patrick Le Galès, directeur de recherche CNRS au CEE et professeur à Sciences Po, Fellow of the British Academy, et Antoine Courmont, chercheur en science politique et Responsable scientifique de la chaire Villes et numérique de l’École urbaine de Sciences Po

"À l'opposé d'une vision uniforme de la smart city, les analyses proposées dans l’ouvrage de Patrick le Gallès et Antoine Courmont mettent en évidence des modalités différenciées de déploiement et de régulation des technologies numériques selon les territoires et leur environnement politico-institutionnel. Ils introduiront leur ouvrage et présenteront comment les mutations de la gouvernance urbaine se mettent à l'œuvre avec le numérique".

Big data, modélisation urbaine et intelligence artificielle : De la ville intelligente à la ville calculable ?

Antoine Picon, directeur de recherches à l'École des Ponts ParisTech et professeur à la Graduate School of Design de l'Université Harvard

"Alliée au big data et aux perspectives ouvertes par l’intelligence artificielle, la modélisation urbaine semble préluder à une redéfinition en profondeur du phénomène urbain et de ses modalités de gestion. Antoine Picon tentera d’émettre quelques hypothèses concernant un phénomène qui tend à remettre en cause le rôle traditionnel des sciences sociales dans l’étude des phénomènes urbains, et essaiera surtout de relier cette évolution à la transformation plus générale des grands dispositifs techniques qui assurent le fonctionnement des villes."

Les villes contre Airbnb? Locations meublées de courte durée, plateformes numériques et gouvernance urbaine

Francesca Artioli, maîtresse de conférences à l’Ecole d’Urbanisme de Paris de l’Université Paris Est-Créteil et membre du Lab’Urba

"Les locations de courte durée facilitées par des plateformes en ligne (en premier lieu, Airbnb) font l’objet de débats publics intenses, qui ont conduit de nombreux gouvernements locaux à adopter de nouvelles réglementations visant à contrôler à la fois la prolifération des locations et l’activité des plateformes. Ces réponses politiques varient considérablement d'une ville à l'autre, mais peu de recherches comparent et expliquent cette variété. Notre communication montre les processus de politisation et les mobilisations collectives en lien avec les différentes régulations des locations de courte durée dans trois villes - Barcelone, Paris et Milan."

Algorithmes et régulation des territoires

Maxime Crépel, sociologue et ingénieur de recherche au médialab de Sciences Po

"Uber, Waze, Tripadvisor Airbnb ou encore Delivroo, plus aucun secteur d'activité n'est épargné par l'arrivée de nouveaux entrants qui redessinent nos manières de s'orienter, de se déplacer et de consommer dans la ville. Ces plateformes développent des modèles d’intermédiation hyper-concurrentiels en ignorant le plus souvent les particularités locales en terme de droit et de régulation des marchés. Beaucoup d'interrogations relatives à ces services mettent en jeu les algorithmes qui sont au cœur de leur fonctionnement. En imposant une forme abstraite et décontextualisé de calcul, il leur est reproché d’être les agents d’une transformation des territoires et des conduites de mobilité. En s'appuyant sur une analyse de cas médiatisés, nous souhaitons montrer comment la question du calcul de l’espace est progressivement constituée comme un problème public."