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Usages des réseaux sociaux & exposition à l'information

DE FACTO organise son prochain séminaire de recherche vendredi 25 novembre à 14h

Rendez-vous, Séminaire de recherche

Salle 910, 9 rue de la Chaise, 75007 Paris

Programme 

Marie  Niehouser, LERASS, Université Toulouse 3, Nikos Smyrnaios, LERASS,  Université Toulouse 3, Pierre Ratinaud, LERASS, Université Toulouse 2,  Franck Bousquet, LERASS, Université Toulouse 3 : Usages des réseaux  socio-numériques et représentations sociales de la politique et des  médias pendant la campagne présidentielle de 2022

Cette  présentation portera sur les résultats préliminaires d’un projet de  recherche mené pendant la campagne présidentielle de 2022. Elle comprend  trois volets empiriques : une étude par questionnaire sur les usages  des outils d'information et les représentations sociales de la politique  et des médias à partir d’un large échantillon d’électeurs français  (n=1382) ; une analyse de contenu textométrique et de réseaux à partir  d’un échantillon de comptes de journalistes professionnels français  (n=1000) ; une enquête sur la base de données issues d’un échantillon de  plusieurs centaines de pages Facebook entretenues par des militants  et/ou supporteurs de différents candidats à l’élection présidentielle de  2022. Le croisement de ces résultats dressera un portrait  multidimensionnel des usages médiatiques et des représentations sociales  d'objets en lien avec la campagne électorale.  

Gilles Bastin (Pacte, Institut d’Etudes Politiques / UGA), Emmanuel Marty (Gresec, UGA), Jérôme Pacouret (Pacte, UGA) : FeedingBias : Une approche mixte de l’exposition à l’information sur les médias sociaux

Le projet multidisciplinaire FeedingBias porté par la chaire Société Algorithmique de MIAI  implique des chercheur•es en sociologie, sciences de l’information et  de la communication, informatique et mathématiques appliquées. Il  analyse les déterminants sociaux de l’exposition (sélective et  algorithmique) à l’information sur les médias sociaux et l’engagement  avec cette information. L’originalité de ce projet repose sur une  approche mixte en termes de méthodes, une définition étendue des médias  et des pratiques étudiés pour mettre en relation les usages de  l’information avec les propriétés sociales des usagers des réseaux  sociaux numériques. Le projet questionne aussi les formes, les  déterminants et les effets sur la production et la mise en circulation  de l’information de la réflexivité algorithmique des individus. Il  repose sur des données quantitatives collectées sur diverses plateformes  pendant les élections présidentielles, croisées avec une enquête  qualitative auprès de grandes rédactions de médias. Nous présenterons  (1) le design général de la recherche en cours ainsi que les données  collectées, puis quelques résultats concernant (2) l’inscription de  l’usage des médias sociaux dans l’espace social, (3) la relation entre  usage des médias sociaux et information, (4) la réflexivité  algorithmique des journalistes et des usagers des médias sociaux.