3. Un se divise en deux. Les mouvements d'équipe en finance, dans les cabinets d'avocat (et au-delà)

Cette séance de séminaire animée par Olivier Godechot sera l’occasion de montrer les premiers résultats sur les mouvements d’équipe en finance au Royaume-Uni et en France, ainsi que dans les cabinets d’avocats d’affaire français, résultats qu'il propose de prolonger par des aperçus sur les scissions partisanes au sein des partis politiques français.

Le séminaire sera l’occasion de présenter les premiers résultats d’enquêtes sur le phénomène des « mouvements d’équipe » (c’est-à-dire lorsque des personnes d’une entreprise démissionnent en bloc pour aller travailler dans une autre) et au-delà sur les fissions des collectifs que ce soit au travail ou dans d’autres sphères. En finance, Olivier Godechot a déjà montré que les mobilités d’équipes permettent aux chefs d’équipe de faire des « hold-ups » et de s’approprier une part substantielle des bénéfices. Toutefois, l’on sait encore peu de choses sur ce phénomène. Quand et où trouve-t-on de tels mouvements d’équipe ? Qui sont les leaders ? Comment sont-ils liés à leurs suiveurs ? Quelle est la profitabilité de tels mouvements ?

Les travaux antérieurs d'Olivier Godechot sur la finance suggèrent que ceux-ci sont plus susceptibles de se produire dans les industries immatérielles, où les frontières de l’entreprise ne sont pas bien gardées et où les actifs immatériels sont plus faciles à déplacer. Le leadership au sein de ces équipes se fonde probablement sur une combinaison de hiérarchie formelle, d’ancienneté et de proximité avec les membres de l’équipe. Une longue expérience de collaboration et des liens étroits permettent de forger ces équipes très soudées prêtes à faire défection. Outre la dimension relationnelle, l’intérêt économique de tels déplacements constitue un moteur important. Ses travaux sur la finance ont documenté le profit pour le leader à entraîner des collaborateurs dans son sillage. Toutefois, pour pouvoir le faire, les mobilités doivent être rentables non seulement pour le leader qui les organise, mais aussi pour les autres membres de l’équipe. Comme dans l’ancienne économie pirate, la redistribution est cruciale pour éviter la rébellion et la coordination autour d’un leader alternatif.

Ces phénomènes de déplacement d’équipe ne sont pas circonscrits à la seule industrie financière. Au sein du monde des avocats d’affaire, les défections collectives sont particulièrement fréquentes (et en croissance) et ce malgré les techniques organisationnelles utilisées pour les prévenir (Lazega, 2001). Enfin, les phénomènes de constitution et de mobilisation de groupes sur le marché du travail du secteur privé, avec des leaders et des partisans, des trahisons et des ruptures ressemblent souvent à ceux que l’on rencontre dans les milieux universitaires, artistiques ou politiques. Ils participent des mécanismes de fission-fusion étudiés par l’éthologie (Aureli et al., 2008), l’anthropologie politique (Evans-Pritchard, 1940), la sociologie des réseaux (White et al., 1976 ; Zachary, 1977), la science politique (Mair, 1991) et la sociologie des religions (Bruce, 1985).

Olivier Godechot, directeur de recherche à l'OSC (Sciences Po) et codirecteur du MaxPo, s'intéresse à la dynamique inégalitaire du marché du travail. Il a étudié pendant plusieurs années la division du travail et les rationalités à l'oeuvre dans les salles de marché, ainsi que les mécanismes de rémunération dans le secteur de l'industrie financière. Il a consacré en parallèle des travaux sur le monde académique et l'impact des réseaux socio-intellectuels sur les recrutements à l'université. Ses recherches portent actuellement sur la financiarisation des sociétés modernes, avec un intérêt particulier pour la mobilité professionnelle dans le secteur financier et ses effets sur l'accroissement des inégalités.

Séminaire ouvert à tous, en visioconférence uniquement.

Inscription préalable obligatoire : s'inscrire