1. médialab Sciences Po
  2. Actualités
  3. The Anatomy of Censorship and Propaganda: Evidence from Russian Wikipedias

The Anatomy of Censorship and Propaganda: Evidence from Russian Wikipedias

Cette séance de séminaire accueillera Vladimir Avetian, qui présentera son papier « The Anatomy of Censorship and Propaganda: Evidence from Russian Wikipedias » écrit avec Ruben Durante (Université nationale de Singapour), Ulrich Matter (Haute École spécialisée bernoise), et Ekaterina Zhuravskaya (Ecole d'Economie de Paris).

Rendez-vous, Séminaire de recherche

Salle K.011, 1 place Saint Thomas d'Aquin 75007 Paris

Résumé

Les dictateurs utilisent la censure et la propagande pour façonner l'opinion publique. Comme les contenus censurés passent inaperçus et que la propagande peut être subtile, il est difficile de mettre au jour les priorités des dictateurs. Nous relevons ce défi en comparant deux encyclopédies en ligne en russe : Wikipédia, une plateforme collaborative avec des éditeurs indépendants, et Ruwiki, une plateforme russe créée en clonant Wikipédia et en modifiant de manière sélective les contenus pour servir les objectifs du régime. Les modèles d'activité d'édition suggèrent que, contrairement à Wikipédia, Ruwiki est éditée par des professionnels plutôt que par des bénévoles. Ruwiki compte beaucoup moins de contributeurs, qui effectuent davantage de modifications par personne et sont principalement actifs les jours ouvrables et pendant les heures de travail. En ce qui concerne le contenu, les principales différences entre les deux encyclopédies concernent trois grands thèmes : (1) la politique étrangère de la Russie, (2) la politique intérieure de la Russie et (3) la culture. Ruwiki présente le pays comme un libérateur plutôt que comme un envahisseur dans les conflits actuels et passés. Elle censure les pages consacrées à l'opposition et aux violations des droits humains dans le pays, tout en promouvant une image positive des élites politiques actuelles. Sur le plan culturel, Ruwiki censure les articles consacrés aux LGBTQIA+, au sexe et à la pornographie, et promeut les rôles traditionnels des hommes et des femmes, soulignant le rôle de la Russie en tant que défenseur des valeurs traditionnelles, en contraste avec le déclin moral perçu de l'Occident.

Biographie

Vladimir Avetian est chercheur postdoctoral à la chaire « Gouvernance et régulation » de l'université Paris-Dauphine – PSL. Ses recherches se situent à l'intersection des sciences sociales computationnelles, de la microéconomie appliquée, de l'économie politique et de l'économie urbaine. Il utilise principalement l'inférence causale, l'apprentissage automatique et les méthodes de traitement du texte comme données pour étudier les divisions sociales, économiques et culturelles. Il s'intéresse en particulier à l'économie des préjugés et à l'économie politique des médias et de l'idéologie. Une grande partie de ses travaux s'appuie sur des données numériques non structurées à grande échelle provenant de plateformes telles que les réseaux sociaux, les wikis, les marchés en ligne et les services de cartographie. Il a obtenu son doctorat en économie à Sciences Po en 2022.

Informations pratiques

Ce séminaire se déroulera en présentiel et en anglais, le mardi 27 janvier 2026 de 14h à 15h30, en salle K.011, 1 Place Saint-Thomas d'Aquin, 75007 Paris.

L'inscription est obligatoire via ce lien.