1. médialab Sciences Po
  2. Actualités
  3. Targeted Political Messages and Voter Persuasion in Democratic Systems

Targeted Political Messages and Voter Persuasion in Democratic Systems

Le prochain séminaire du médialab sera présenté par Sanne Kruikemeier (Wageningen University & Research). Elle examinera si les nouvelles technologies offertes aux candidats politiques constituent une menace pour la démocratie.

Rendez-vous, Séminaire de recherche

Salle K.011, 1 place Saint Thomas d'Aquin 75007 Paris

Résumé

Persuader les électeurs est au cœur de toute campagne politique. Les progrès technologiques offrent aux candidats de nouvelles possibilités pour atteindre les électeurs. Aujourd'hui, les campagnes politiques combinent des études électorales basées sur des données avec des publicités politiques personnalisées et utilisent des techniques de microciblage en ligne. Dans ce contexte, Kruikemeier examinera dans cette présentation si ces techniques constituent une menace pour la démocratie. Elle étudiera les effets du microciblage basé sur les données et de la persuasion numérique afin d'identifier dans quelles conditions et dans quelle mesure ils influencent les attitudes, les opinions et les décisions de vote des citoyens. À l'aide d'une combinaison de méthodes de recherche et d'une perspective comparative, le projet évaluera les avantages et les risques.

Biographie

Prof. dr. Sanne Kruikemeier (Wageningen University & Research) est professeure en médias numériques et société, cofondatrice et directrice du Digital Data and Democracy Lab. Elle est également membre du conseil d'administration du Conseil des sciences sociales de l'Académie royale néerlandaise des sciences. Ses recherches portent sur l'impact de la numérisation sur la société et la démocratie, avec un focus sur le ciblage politique basé sur les données, les réseaux sociaux et la polarisation, la communication politique en ligne, la consommation d'informations et le journalisme numérique. Kruikemeier utilise à la fois des méthodes bien établies, telles que les enquêtes longitudinales, les expériences (de suivi oculaire), les mesures physiologiques et l'analyse de contenu, et des approches innovantes, notamment les méthodes d'échantillonnage d'expérience mobile combinées au don de données, à l'analyse automatisée de contenu et au suivi numérique. Elle bénéficie actuellement d'une bourse ERC (sur l'impact du ciblage politique) et d'une bourse VIDI (sur le rôle des réseaux sociaux dans la polarisation), et ses recherches ont été financées par plusieurs fondations scientifiques nationales et internationales.

Informations pratiques

Ce séminaire se déroulera en présentiel et en anglais, le mardi 24 février 2026 de 14h à 15h30, en salle K.011, 1 Place Saint-Thomas d'Aquin, 75007 Paris.

L'inscription est obligatoire via ce lien.