3. Sur la substance des conversations à l'ombre

Sur la substance des conversations à l'ombre

Katrien Pype (Université de Louvain) présentera une approche kinoise sur l’interaction entre le numérique et le monde hors ligne.

La présentation se fera en français

"L'une des principales énigmes de la recherche contemporaine sur la culture numérique est de savoir comment relier le monde en ligne avec les réalités hors ligne. Dans ma présentation, je propose une méthode que j'appelle l'étude des conversations à l’ombre. Je soutiens qu'il ne faut pas rester coincé dans le clivage online-offline, mais il faut essayer de comprendre comment ce clivage, cette différence, voire cet écart, est utilisé, joué avec, et même mobilisé par nos interlocuteurs. Pour ce faire, je propose la méthode de « reconstruire les conversations à l'ombre », qui s'inspire des recherches ethnographiques à Kinshasa (numérique). L'utilisation des médias sociaux à Kinshasa est très ancrée dans les négociations et les calibrages de la dissimulation d'informations, du jeu avec les doubles sens et du double croisement. Des Kinois (numériques) manipulent la distinction entre la surface (l'écran, ce qui est dit et montré en ligne) et le dessous (le hors ligne, ce que l'on entend par le dit). J'explorerai les relations entre les textes numériques, leur esthétique cryptique et les mondes de la vie sociale dans lesquels ces textes trouvent un sens, circulent et qu'ils transforment peut-être même. Je vois cette méthode comme un exemple de « théorie numérique du Sud », qui peut générer une nouvelle façon d'étudier la société numérique n'importe où, y compris dans le Nord global."

Katrien Pype est professeur associé (BOF-ZAP, "hoofddocent") à l'Institute for Anthropological Research in Africa (KU Leuven University) et chercheure honoraire au Department of African Studies & Anthropology (University of Birmingham).

Katrien a lancé le 'Congo Research Network', est une communauté académique qui vise à renforcer le dialogue et la collaboration entre les chercheurs congolais dans le domaine des sciences humaines et sociales.