1. médialab Sciences Po
  2. Actualités
  3. Situer l'analyse visuelle de réseaux

Situer l'analyse visuelle de réseaux

Mathieu Jacomy, doctorant au TANT Lab de l'université d'Aalborg, viendra présenter les travaux réaliser dans le cadre de sa thèse en techno-anthropologie au séminaire du médialab.

Rendez-vous, Séminaire de recherche

Résumé

L'analyse visuelle de réseaux (AVR) consiste en un ensemble de pratiques d'analyse de données relationnelles par des moyens visuels. Mathieu Jacomy présentera son travail de thèse sur l'AVR, qu'il défendra le 1er juin 2021. 

Il y explore la question de ce que l'on voit quand on regarde un réseau, en particulier lorsqu'on emploie des algorithmes de spatialisation simulant des forces. Les principales thèses qu'il développe sont: 

(1) l'AVR comme pratique ne s'appuie qu'en partie sur la littérature de la visualisation de données. 

(2) Les cartes-réseaux suscitent des interprétations sur le mode de l'évidence. 

(3) La littérature du dessin de "graphes" s'est intéressée surtout aux petits réseaux, alors que depuis les années 2000 les grands réseaux se popularisent, requérant un autre mode de lecture. 

(4) Notre cognition visuelle est mal ajustée avec la raison computationnelle de la spatialisation de graphes, notamment sur la notion de groupe de nœuds. 

(5) Les justifications des concepteurs d'algorithmes ne suffisent pas à expliquer ce que l'on voit dans les cartes-réseaux. 

(6) La littérature sur le sujet tend à réduire la notion de communauté à des groupes distincts, tandis que les algorithmes de spatialisation manifestent des structures différentes, où les groupes ne sont pas forcément distincts.

Biographie

Mathieu Jacomy est un doctorant en techno-anthropologie au TANT Lab de l'université d'Aalborg. Il a été ingénieur de recherche pendant 10 ans au médialab de Sciences Po à Paris, et est cofondateur de Gephi. Il développe des instruments numériques impliquant la visualisation de données et l'analyse de réseaux pour les sciences sociales et humaines. Ses recherches actuelles portent sur l'analyse visuelle des réseaux, les méthodes numériques et la cartographie des enjeux. Il contribue au développement du robot d'exploration du Web Hyphe, de la plateforme de partage de réseaux en ligne MiniVan et de Gephi. Il tweete à @jacomyma et blogue à reticular.hypotheses.org.