1. médialab Sciences Po
  2. Actualités
  3. Séminaire de doctorants

Séminaire de doctorants

Emma Gauthier et Benjamin Tainturier, tous deux doctorants, présenteront leurs travaux de recherche lors du séminaire du 4 février 2025.

Rendez-vous, Séminaire de recherche

salle Goguel, 56 rue des saint pères, 75007 Paris

14h : «Dire sur le web ce que les Français pensent tout bas ». Les expressions numériques de la droite radicale, par Benjamin Tainturier

Résumé : 

"Cette communication analyse le processus de normalisation de la droite radicale en France, marqué par l'adoption de discours et pratiques radicaux par des acteurs politiques de divers bords. Elle se concentre sur le rôle des espaces numériques dans la diffusion de ces idées, où des acteurs comme militants, journalistes et influenceurs, bien que non formellement liés à la droite radicale, contribuent à normaliser son discours. 

Ces espaces numériques, moins régulés, permettent la propagation de contenus haineux et de discours critiques des institutions, souvent restreints dans les médias traditionnels.

La méthode de cette recherche intègre l'usage de méthodes numériques telles que l'entraînement d’algorithmes de détection de discours de haine et l'analyse de réseaux pour examiner un large volume de données, y compris celles issues de nouveaux acteurs peu explorés précédemment."

Biographie : 

Benjamin Tainturier a étudié la sociologie quantitative et la démographie à l'École Normale Supérieure de Cachan ainsi que l'économie des médias et du numérique à l'ESSEC.

Aujourd'hui thésard sous la direction de Dominique Cardon et la co-direction de Caterina Froio, il s'intéresse à la façon dont les discours de l'extrême droite configurent le champ médiatique français. Pour sa thèse, il utilise à la fois des méthodes computationnelles et qualitatives. Il enseigne depuis deux ans la sociologie sur le campus de Sciences Po à Menton, où il est Teaching Fellow. 

15h : Les inégalités de genre dans l'accès à la visibilité sur YouTube, par Emma Gauthier

Résumé : 

"Cette intervention sera l'occasion d'exposer les résultats de ma thèse qui vise à mesurer l'influence du genre sur la visibilité des vidéastes sur YouTube. Nous identifierons les facteurs explicatifs de cet inégal accès à la visibilité et leur incidence sur les pratiques des créatrices de contenu. 

Dans un contexte d'opacité des données, nous multiplions les angles d'analyse, en associant des méthodes computationnelles et qualitatives, pour éclairer les problématiques rencontrées par les femmes vidéastes." 

Biographie : 

Diplômée d'un master 2 à Sciences Po Lille en communication publique et corporate, et d'un master 2 à Gustave Eiffel en sociologie des mondes numériques, elle est aujourd'hui doctorante en sociologie numérique au LISIS sous la direction de Sylvain Parasie et Bilel Benbouzid.