3. Retour aux cycles d'attention

Retour aux cycles d'attention

Tommaso Venturini présentera une réflexion à propos de la prise en compte temporelle des problèmes d’information en ligne.

Salle du LIEPP, 254 Boulevard Saint-Germain, 75007 Paris

Dans ce séminaire informel, Tommaso Venturini vous invite à vous abstenir pendant quelques heures des métaphores topologiques que nous utilisons couramment pour penser les médias en ligne (centre, franges, grappes, diffusion, distribution, longue queue...) et à les considérer plutôt d'un point de vue temporel. Une telle perspective était populaire dans la recherche sur les médias dans les années 70 et 80, en particulier auprès des auteurs qui étudiaient la visibilité (insuffisante) des questions environnementales, mais elle a perdu de son attrait au cours des dernières décennies en partie à cause du succès de l'analyse des réseaux.

La montée des nouvelles indésirables (et la panique morale qu'elles ont récemment engendrée) peut toutefois être mieux comprise lorsque la dynamique des médias en ligne est considérée d'un point de vue temporel plutôt que topologique. Ou, du moins, c'est l'idée qu'il aimerait explorer avec vous.

Tommaso Venturini (tommasoventurini.it) est chercheur au Centre Internet et Société du CNRS. Il est également chercheur associé au médialab de Sciences Po Paris (medialab.sciencespo.fr) et fondateur du Public Data Lab (publicdatalab.org).

Il a été chercheur à l'École Normale Supérieure de Lyon et « Advanced Research Fellow » de l’Institut national de recherche en informatique et automatique, chez l’Institut rhônalpin des systèmes complexes (www.ixxi.fr). Il a aussi été lecturer au département des humanités numériques du King's College London. De 2009 à 2015, il a coordonné les activités de recherche du médialab de Sciences Po Paris.

Il a été le principal scientifique des projets EMAPS (climaps.eu - 7e PC de l'UE) et MEDEA (projetmedea.hypotheses.org - ANR). Ses recherches portent sur les méthodes numériques, les STS et l'analyse visuelle de réseau. Il enseigne la cartographie des controverses, le journalisme de données, l'activisme de données et l’information design au bachelier et master.