1. médialab Sciences Po
  2. Actualités
  3. Regards croisés sur l’avenir des réseaux sociaux : interview avec Xavier de La Porte, Sylvain Parasie et Renaud Chaput

Regards croisés sur l’avenir des réseaux sociaux : interview avec Xavier de La Porte, Sylvain Parasie et Renaud Chaput

Retrouvez la vidéo regards croisés de Xavier de la Porte, Sylvain Parasie et Renaud Chaput qui ont été questionnés sur les enjeux et l’avenir des réseaux sociaux.

Chronique

Dans le cadre de la conférence « Quel avenir pour les réseaux sociaux » organisée par le médialab de Sciences Po et le Centre Internet et Société du CNRS, trois des intervenants de l’événement ont été interviewés : 

Iframe https://player.vimeo.com/video/1078596671?title=0&byline=0&portrait=0&badge=0&autopause=0&player_id=0&app_id=58479

Qu’est-ce qui a fondamentalement changé dans la manière dont nous utilisons les réseaux sociaux aujourd’hui ?

Xavier de la Porte, Sylvain Parasie et Renaud Chaput ont d’abord partagé leur point de vue sur l’évolution de l’utilisation des réseaux sociaux. Ils soulignent que leurs usages ont profondément changé, et ce en grande partie à cause des transformations des plateformes elles-mêmes. Les algorithmes redéfinissent l’expérience des utilisateurs et les besoins de rentabilité des plateformes en font des espaces de plus en plus commerciaux. Pour Xavier de la Porte, les réseaux sociaux d’aujourd’hui sont bien éloignés de ce à quoi on s’attendait il y a quelques années :

« On est passé du rêve d’un réseau social ou de quelques réseaux sociaux qui connecteraient une grande partie de l’humanité (...) à une fragmentation à plein d’égards » (Xavier de la Porte)


Serait-il intéressant de créer un nouveau réseau social (européen) ? À
quoi ressemblerait-il idéalement ?

Selon Sylvain Parasie, il est crucial de retenir les leçons de ces quinze dernières années afin d’aboutir à des réseaux sociaux de meilleure qualité.

« On pourrait imaginer des réseaux moins centrés sur la recherche du profit à court terme, plus décentralisés, et aussi plus transparents » (Sylvain Parasie)

Dans ce contexte, Mastodon, une plateforme alternative, apparaît comme une option qui peut sembler intéressante. Son directeur technique, Renaud Chaput, met en avant les avantages de ce réseau.

« Le réseau Mastodon est aux mains de ses utilisateurs et utilisatrices qui en font ce qu’ils veulent. (...) [C’est]  une plateforme libre, ouverte, fédérée, qui permet vraiment à chacun de reprendre un peu de contrôle sur son expression en ligne » (Renaud Chaput)

De son côté, Xavier de la Porte, malgré les difficultés, évoque la possibilité qu’il y ait à la fois le développement d’un nouveau réseau social européen et la fin de l’idée dominante du réseau social tel que nous le connaissons.

Retrouvez également la captation complète de l’événement sur notre chronique : https://medialab.sciencespo.fr/actu/retour-sur-la-conference-quel-avenir-pour-les-reseaux-sociaux