3. Réduire l'incertitude électorale par la mobilisation des affiliés numériques

Réduire l'incertitude électorale par la mobilisation des affiliés numériques

Dans son intervention, Fabienne Greffet reviendra sur les stratégies des équipes de campagnes présidentielles françaises de 2012 et 2017.

Depuis une quinzaine d'années, les équipes de campagne présidentielles incluent des personnels dont le rôle est de mobiliser sur et avec les espaces numériques. Bien que les effets des campagnes numériques sur les résultats électoraux restent impossibles à évaluer, ces équipes mettent en oeuvre des stratégies en vue de recruter et mobiliser des affiliés (Giasson, Greffet, Chacon, 2018), dont le travail semble aussi important que celui des membres formels de partis (Scarrow, 2014 ; Webb, Poletti et Bale, 2017). Cette présentation, qui s'appuie sur les résultats d'une Habilitation à diriger des recherches en science politique (Greffet, 2020), présente ces personnels de campagne et les stratégies qu'ils mobilisent en vue de recruter et contrôler des militants, et plus largement des comptes affiliés, sur les espaces numériques. A travers ces éléments, c'est moins une transformation uniforme des organisations politiques en "cyber-partis" (Margetts, 2006) ou en "partis-plateformes" (Gerbaudo, 2019) qui se dessine que des représentations partagées, associées à des recompositions/renouvellement des milieux militants et de leurs pratiques, distincts selon les partis et candidats.

Fabienne Greffet est maîtresse de conférences en science politique à l'Université de Lorraine, chercheuse à l'IRENEE à Nancy et chercheuse associée au Groupe de Recherche en Communication politique de l'Université Laval au Québec. Elle travaille sur les campagnes électorales sur internet, sur la digitalisation des partis politiques et sur la participation politique en ligne.

Les travaux qu'elle présente aujourd'hui sont tirés de son Habilitation à diriger des recherches, soutenue en décembre 2020 à l'Université de Lille, intitulée "Les mobilisations numériques des élections présidentielles en France".

Séminaire ouvert à tous, en visioconférence uniquement. Pensez à tester votre système en avance.

Inscription préalable obligatoire : s'inscrire