1. médialab Sciences Po
  2. Actualités
  3. Recrute PostDoc participation publique et IA

Recrute PostDoc participation publique et IA

Le médialab recrute un·e post-doctorant·e dans le cadre du projet international "Shaping 21st Century AI. Controversies and Closure in Media, Policy, and Research" (SHAPING AI) qui interrogera l'Intelligence Artificielle en tant que question socio-technique.

Annonce, Annonce

Date limite :

Contexte

L'IA n'est pas seulement une technologie innovante en train d'être progressivement intégrée dans nos sociétés, elle implique, également, une approche particulière pour la résolution des problèmes sociaux et des nouvelles façons d'organiser les sphères publiques. Toutefois, la conjonction des développements technologiques, des investissements massifs mais aussi les nombreuses controverses qu’elle engendre, indique que l'IA est encore dans une phase de formation. SHAPING AI étudiera ces dynamiques en cartographiant, analysant et comparant les trajectoires globales et les écologies régionales de l'IA dans quatre pays différents — le Canada, la France, le Royaume-Uni et l'Allemagne — et dans trois domaines différents — les médias, les politiques publiques et les communautés de recherche —. 

Dans chacun de ces contextes, différents mais entremêlés, le projet utilisera les méthodes des sciences sociales, de sociologie du numérique ainsi que de la recherche en design pour mettre en évidence les hypothèses et les forces qui alimentent les intersections entre les technologies computationnelles et la société. Par ces différents moyens, le projet répond à la forte demande de développement d'une expertise et de visions pour éclairer la compréhension des développements de l'IA du 21ème siècle dans la société et pour façonner l'IA au profit du public.

Responsabilités

L'un des axes clés sera le développement et l'expérimentation de méthodes innovantes pour la participation des publics (journalistes, politiciens, chercheurs, et ensuite citoyens). En s'appuyant sur les articulations récentes entre design, anthropologie et STS, le·a candidat·e sera confronté·e à l'un des défis sociétaux majeurs des technologies computationnelles : que signifie participer au développement de l'IA ? Comment construire des situations et des postures réflexives dans les domaines de la communication, des politiques publiques et de la recherche ? Plus spécifiquement, le·a candidat·e contribuera à :

  • L’élaboration d'une posture de recherche originale pour interroger les formes de participation dans l'IA.
  • La construction des activités participatives pour les différents publics concernés par le thème du projet et leur mise en œuvre dans les pays du consortium.
  • Le suivi de la littérature pertinente. 
  • La participation au réseau international de recherche.
  • Le soutien à la mise en œuvre de sous-études (par exemple sur les débats politiques et la réglementation de l'IA, sur le débat médiatique et sur la recherche scientifique en France).
  • La publication d'articles scientifiques dans des revues internationales de premier plan, la soumission de communications à des conférences et l’élaboration de formats de transfert de connaissances pour un public plus large, par exemple par le biais d'événements, de billets de blog, etc. 
  • Le soutien et la promotion des réseaux scientifiques existants du médialab.

Compétences attendues

Le·a candidat·e doit maîtriser les méthodes de construction et d'analyse des situations de participation publique. La capacité à les adapter aux contextes internationaux et spécifiques est une exigence fondamentale.
Idéalement, le·a candidat·e doit avoir une expérience des dynamiques sociétales liées au développement de l'IA. 

La connaissance et la maîtrise des disciplines et des approches STS et de leur lien avec les disciplines du design est hautement souhaitable.

Une expérience en sociologie des mondes digitaux, surtout en ce qui concerne les méthodes numériques et la visualisation de données, serait un plus.

Salaire et avantages

Le·a candidat·e travaillera au médialab de Sciences Po, dans le 7e arrondissement de Paris en collaboration avec une équipe de chercheurs, d'ingénieurs et de designers. Le poste débute en février 2021 pour 36 mois, 0,8 FTE. 

La bourse brute proposée est de 2500 € / mois. Le poste comprend une couverture santé complète, 40 jours de congés payés par an, 5 RTT, 50% de prise en charge des transports publics et des tickets restaurant. 

Autres avantages du poste :

  • Une recherche indépendante et des possibilités créatives pour se forger un profil scientifique original.
  • Un contexte de projet international avec un sujet très visible et pertinent. 
  • Un réseau international et interdisciplinaire solide et une coopération avec des partenaires de projet réputés.

Procédure de candidature

Les candidatures devront être envoyées avant le 15 janvier à l'adresse recrutement.medialab@sciencespo.fr, et inclueront :

  • une lettre de motivation ; 
  • un CV ; 
  • des certificats pertinents ;
  • un ou plusieurs textes pertinents (articles, mémoire, etc.) ;
  • une lettre de recommandation.
  • Un document de 2 pages et un croquis visuel avec les premières perspectives méthodologiques et de mise en œuvre pratique pour la participation publique dans le cadre du projet SHAPING AI doivent être joints. Elle doivent couvrir les points suivants: Quelle contribution votre projet peut-il apporter aux travaux existants dans ce domaine ? Quelles ressources utiliserez-vous ou dont aurez-vous besoin ? Quelles formes de pratiques textuelles, historiques, visuelles ou computationelles sont pertinentes pour votre proposition ? 

L'appel à candidatures restera en ligne et donc ouvert jusqu'à ce qu'un candidat approprié soit trouvé. La sélection minutieuse des nouveaux membres de notre équipe est très importante pour nous et nous vous demandons de comprendre que nous mènerons plusieurs entretiens de sélection au cours du processus. Si vous avez des questions concernant le contenu du poste, veuillez contacter Donato Ricci.