1. médialab Sciences Po
  2. Actualités
  3. [Poste pourvu] Recrute post-doctorant·e sur la désinformation en ligne

[Poste pourvu] Recrute post-doctorant·e sur la désinformation en ligne

Le médialab recrute un·e post-doctorant·e dans le cadre du projet WebClim (contrat de 2 ans).

Annonce, Emploi

Date limite :

Ce poste s’inscrit dans le cadre du projet WebClim sur l'influence des pratiques et choix algorithmiques des plateformes web sur l’accès à l’information sur le changement climatique, financé par la bourse Make Our Planet Great Again.

Missions à remplir

La mission principale de ce poste consistera en l’analyse des données à disposition de WebClim afin de déterminer si les politiques des plateformes ont un impact mesurable sur le volume de désinformation en circulation et sur la compréhension du changement climatique des utilisateurs.

L’approche proposée s’appuiera sur le développement de méthodes qualitatives et quantitatives pour: 

  • documenter les pages ou contenus recommandés par les algorithmes des plateformes en réponse à des requêtes populaires sur le changement climatique; 
  • analyser les messages véhiculés par ces contenus et la présence éventuelle de fausses informations; 
  • tester l’influence de ces informations sur les utilisateurs en s’appuyant notamment sur des questionnaires en ligne.

L’équipe WebClim est actuellement constituée d’un chercheur et d’une ingénieure de recherche et collabore avec des chercheurs en sciences sociales et des experts en méthodes numériques au sein du médialab de Sciences Po. Ce post-doc viendra compléter l’équipe, et participer à ses différentes activités de recherche incluant:

  • Collecte et analyse de données en ligne, notamment des réseaux de partage d’information;
  • Ecriture de questionnaires en ligne testant la réaction d’utilisateurs à différents contenus (utilisant des outils tels que Mechanical Turk ou équivalent);
  • Analyse qualitative et quantitative de texte (traitement automatique du langage);
  • Visualisation de données;
  • Écriture d’articles scientifiques (en Anglais).

Expérience requise

  • Un doctorat en humanités numériques, “data scientist” ou domaine apparenté.
  • Une expérience de post-doctorat serait un plus.
  • Une expérience en écriture et conduite de questionnaires en ligne, ou expériences de science citoyenne serait un plus.
  • Une très bonne maîtrise de l’anglais et écriture d’articles scientifiques.

Compétences techniques

  • Collecte de données web et traitement statistique de données, analyse et visualisation de données (de préférence en Python, utilisé par le reste de l’équipe)
  • Capacité à utiliser des outils d’analyse naturelle du langage serait un plus.

Détails sur le poste

La personne recrutée sera intégrée au médialab de SciencesPo et travaillera avec son équipe de chercheurs, d’ingénieurs et de designers.

Le poste est pour deux ans, avec un début à l’automne 2020. 

Le salaire brut proposé est de 35 000 € / an. Le poste inclut une couverture santé complète, 40 jours de congés payés par an, 5 RTT, 50% du financement des transports en commun et des tickets restaurant.

Le travail à distance est possible un jour par semaine maximum en temps normal, ce qui dépendra du contexte au regard de l’épidémie de COVID-19.

Pour postuler

Les personnes intéressées doivent envoyer un CV et une lettre de motivation détaillant leurs expériences et compétences pertinentes pour le poste, ainsi qu’un lien vers leurs articles scientifiques récents (publiés ou en cours) à l'adresse électronique suivante avant le 30 Sept. 2020: recrutement.medialab@sciencespo.fr

L’examen des candidatures commencera dès leur arrivée jusqu’à ce que le poste soit pourvu.