1. médialab Sciences Po
  2. Actualités
  3. Que disent les études sociologiques de l’intégrité scientifique et des bonnes pratiques de recherche ?

Que disent les études sociologiques de l’intégrité scientifique et des bonnes pratiques de recherche ?

La 56ème séance du MetSem aura lieu le jeudi 19 février 2026 à 14h. Catherine Guaspare présentera l'ouvrage "L’intégrité scientifique. Sociologie des bonnes pratiques", écrit en collaboration avec Michel Dubois.

Rendez-vous, Séminaire MetSem

Salle Goguel, 27 rue Saint Guillaume, 75007 Paris

L’intégrité scientifique se présente aujourd’hui comme un enjeu central dans le domaine de la recherche, tant en France qu’à l’international. Ses principes généraux sont déclinés dans des codes, des chartes, des législations destinés à normaliser les conduites. Des structures et acteurs institutionnels ont pour mission de porter les enjeux de l’intégrité scientifique. 

A côté de ces aspects institutionnels et légaux, l’intégrité scientifiques renvoie au travail scientifique et à ses conditions d’exercice, à l’adhésion des scientifiques à des valeurs, des normes et des règles censées orienter leur conduite, et enfin, à la fiabilité des produits de l’activité scientifique. C’est sur ces différentes dimensions que la sociologie et plus largement un ensemble d’études relevant des SHS ont porté leur attention depuis les années 90, développant des terrains et des méthodes afin d’investiguer tant les « bonnes pratiques » que les moins bonnes.

Cette séance permettra de revenir sur ces travaux, leur méthodologie et leurs enseignements. Elle sera aussi l’occasion pour l’intervenante de présenter les principaux résultats de deux enquêtes par questionnaire menées auprès des personnels du CNRS et de l’Inserm sur « l’intégrité scientifique et l’éthique de la recherche », enquêtes qu’elle a réalisées en collaboration avec Michel Dubois.

Biographie

Catherine Guaspare est sociologue, ingénieure d’études au CNRS et membre du Groupe d’étude des méthodes de l’analyse sociologique de la Sorbonne (Gemass). Elle a récemment publié aux PUF l’ouvrage L’intégrité scientifique. Sociologie des bonnes pratiques, écrit en collaboration avec Michel Dubois.

Informations pratiques

L'inscription préalable est obligatoire (au plus tard jusqu'au mercredi 18 février). 

Date : jeudi 19 février 2026

Heure : 14h00-16h00

Adresse : Salle Goguel, 27 rue Saint Guillaume, 75007 Paris