1. médialab Sciences Po
  2. Actualités
  3. Préservation de la biodiversité et transformations de la recherche dans la Zone Atelier Plaine et Val de Sèvre

Préservation de la biodiversité et transformations de la recherche dans la Zone Atelier Plaine et Val de Sèvre

Nicolas Benvegnu, sociologue au médialab, nous présentera une recherche en cours qui prend pour objet d’étude les connaissances sur l’évolution de la biodiversité et la manière dont les sciences de l’environnement conçoivent les relations entre écosystèmes et sociétés humaines.

Rendez-vous, Séminaire de recherche

Résumé

En 2019, l’IPBES a publié un rapport extrêmement alarmiste sur l’état des écosystèmes : à partir d’une revue de quinze mille références scientifiques, cent quarante-cinq experts issus de cinquante pays ont établi que “la nature décline globalement à un rythme sans précédent dans l’histoire humaine”. Il a également été prouvé que “la perte de biodiversité est la conséquence directe de l’activité humaine” (IPBES, 2019), ce qui met en évidence quelques-unes des conséquences concrètes de notre entrée dans l’Anthropocène (Bonneuil et Fressoz, 2013).

Depuis une vingtaine d’années, un domaine de recherche a été constitué dans l’objectif explicite de rendre compatibles les activités humaines et la préservation de la biodiversité : on parle de Sustainability Science (Kates et al., 2001). Les travaux qui s’en revendiquent proposent des inflexions épistémologiques majeures par rapport à ce qui prévaut dans la science normale, notamment la normativité, l’urgence, l’inclusion des non-scientifiques et un retour sur la séparation entre environnement et société. L'énigme de départ se situe au croisement de la production de connaissances scientifiques et d'objectifs de transformations politiques. L'ambition est donc de contribuer à une sociologie des sciences de la transition écologique, à travers des questions classiques : à quelles recherches de telles initiatives donnent-elles lieu ? comment ces recherches inter et/ou transdisciplinaires se mettent en place et comment sont diffusés les résultats qu’elles produisent ? 

Ce séminaire propose d’évoquer ces questions de manière empirique à travers des éléments collectés dans le cadre d'une étude de cas sur la Zone Atelier Plaine et Val de Sèvre, une infrastructure de recherche du CNRS située en Nouvelle Aquitaine. Cinq séjours d’observation et des entretiens ont déjà pu être effectués, une analyse des articles scientifiques des chercheurs de la Zone Atelier ainsi qu’une étude de la circulation des recherches dans les médias sont également en cours.