3. Présentations publiques - Professeur·e des Universités en sociologie

Présentations publiques - Professeur·e des Universités en sociologie

Le médialab reçoit les candidats au poste de professeur.e des Universités en sociologie.

Rendez-vous, Présentations publiques

Salle N207, 1 Place Saint-Thomas-d’Aquin, 75007 Paris

Le 27 mai, le médialab reçoit les candidats au poste de Professeur·e des Universités en sociologie pour des présentations publiques de leurs projets de recherche.

Programme des auditions

9h - 9h50 : "Studies in digital consumption"

9h55 - 10h45 : "Intelligent artificiality. How French political organizations mobilize online"

11h00 - 11h50 : "The Hack-and-Leak and The Rise of a New Hacktivist Tactic" par Gabriella Coleman

If the New York Times reported a hacktivist breaching a system, stealing  documents, and releasing them to the public, few would be surprised—they  might even use the leaked material for their stories. This  hack-and-leak tactic, now common among hacktivists and nation-states,  barely existed before 2011, despite the technical and ideological  groundwork being in place for years. This talk uncovers the prehistory  and rise of hack-and-leak, highlighting Anonymous's significant role in  popularizing this tactic. I will also use this case to propose a method  I'm calling recursive micro-historical work, which seeks to historicize ethnographic data.

Gabriella (Biella) Coleman est professeur titulaire au département d'anthropologie de l'université de Harvard, associée au Berkman Center for Internet and Society et affiliée au département d'histoire des sciences. Ses recherches et son enseignement portent sur les questions de science, de technologie et de médecine, et plus particulièrement sur les politiques, les cultures et l'éthique du piratage informatique. Elle est l'auteur de deux livres sur les pirates informatiques et la fondatrice et rédactrice en chef de Hack_Curio, un portail vidéo sur les cultures du piratage informatique. En 2022, elle a animé la série radio et podcast de la BBC4, The Hackers.

11h55 - 12h45 : "Digital media and socio-political conflict in the 21st century" par Pietro Castelli Gattinara

Pietro Castelli Gattinara est professeur associé en communication numérique à l'Université Libre de Bruxelles (ULB). Ses recherches portent sur les impacts sociétaux des médias numériques, notamment sur l'action collective et l'articulation des débats publics. Il s'intéresse particulièrement à l'interaction entre les médias traditionnels et numériques, à la mobilisation de l'extrême droite et aux méthodes d'analyse des textes en tant que données.

Les auditions publiques sont ouvertes à tous, sur inscription.

La séance de présentation aura lieu de 9h15 à 12h45 en présentiel, sur le campus de Sciences Po.

Composition du jury

• Chris Anderson, Université de Milan
  • Valérie Beaudouin, EHESS
  • Jean-Philippe Cointet, Sciences Po médialab (Président)