1. médialab Sciences Po
  2. Actualités
  3. NLP-driven Models of Social Interactions in the Era of LLMs - the Challenges of Transparency

NLP-driven Models of Social Interactions in the Era of LLMs - the Challenges of Transparency

Le séminaire du médialab accueille Chloé Clavel pour une présentation sur la recherche sur l’IA et les interactions sociales dans l’histoire de l’informatique sociale et affective. Elle présentera des travaux combinant méthodes classiques de NLP et LLM afin de modéliser les interactions sociales.

Annonce, Séminaire de recherche

Résumé

La recherche sur l'IA et les interactions sociales n'est pas entièrement nouvelle : elle s'inscrit dans le domaine de l'informatique sociale et affective, qui a émergé à la fin des années 1990. Pour comprendre les états socio-émotionnels humains, la communauté scientifique s'appuie depuis longtemps à la fois sur l'intelligence artificielle et les sciences sociales. Ces dernières années, cependant, ce domaine s'est orienté vers une approche dominante axée sur les grands modèles linguistiques génératifs (LLM). Ces modèles sont indéniablement puissants, mais souvent opaques. Dans cette présentation, je présenterai nos travaux actuels sur le développement de méthodes basées sur le traitement automatique du langage naturel (NLP), allant des méthodes classiques d'apprentissage automatique aux LLM, pour modéliser les interactions sociales, en mettant particulièrement l'accent sur l'amélioration de la transparence des modèles. Je présenterai également brièvement certaines des applications que nous développons pour soutenir le développement des compétences humaines, en particulier dans les domaines de l'éducation et de la santé.

Biographie

Chloé Clavel est chercheuse senior au sein de l'équipe ALMAnaCH à l'Inria Paris, l'institut national français de recherche en sciences et technologies numériques. Ses recherches portent sur l'informatique affective et l'intelligence artificielle, à la croisée de plusieurs disciplines, notamment le traitement de la parole et du langage naturel, l'apprentissage automatique et la robotique sociale. Elle travaille sur des modèles computationnels de comportements socio-émotionnels — tels que les sentiments, les positions sociales, l'engagement et la confiance — dans les interactions entre humains (par exemple, les conversations sur les réseaux sociaux ou en face à face) et dans les interactions entre humains et agents (par exemple, les agents conversationnels et les robots sociaux).

Informations pratiques

Ce séminaire se déroulera en présentiel et en anglais, le mardi 6 janvier 2026 de 14h à 16h, en salle K.008, 1 Place Saint-Thomas d'Aquin, 75007 Paris.

L'inscription est obligatoire via ce lien.