1. médialab Sciences Po
  2. Actualités
  3. Modelling the transmission and survival of texts and manuscripts

Modelling the transmission and survival of texts and manuscripts

Le séminaire du médialab accueille Jean-Baptiste Camps pour une séance sur le projet LostMA sur la transmission et la survie des anciens textes. Il analysera comment et pourquoi certains textes manuscrits ont été copiés, transformés ou détruits.

Rendez-vous, Séminaire de recherche

Salle K.011, 1 place Saint Thomas d'Aquin 75007 Paris

Résumé

Pourquoi conservons-nous certains textes anciens ou médiévaux et en avons-nous perdu d'autres ? Pourquoi conservons-nous parfois des manuscrits médiévaux plus anciens, et combien en avons-nous perdu ? Quels sont les principaux facteurs à l'origine de la dynamique de la transmission des textes ? Telles sont quelques-unes des questions fondamentales du projet ERC LostMA (The Lost Manuscripts of Medieval Europe: Modelling the Transmission of Texts). Ce projet tente de faire le lien entre la philologie, la science de la complexité et l'intelligence artificielle afin de mieux comprendre les processus évolutifs qui caractérisent la transmission textuelle.

Cette présentation abordera les résultats actuels et les perspectives d'avenir du projet, à partir d'études de cas telles que la littérature chevaleresque médiévale.

Biographie

Jean-Baptiste Camps est professeur associé en philologie computationnelle à l'École nationale des chartes, Paris Sciences & Lettres, chercheur principal du projet européen LostMA et co-chercheur principal du « Grand Programme de Recherche » PSL-CultureLab (Sciences computationnelles de la culture). Il a beaucoup travaillé dans les domaines de la stylométrie (Molière, Qanon, Chrétien de Troyes…) et des manuscrits médiévaux. Il mène actuellement des recherches à la croisée des méthodes historiques et évolutionnistes, sur la transmission de la culture et des textes, et sur les facteurs d'évolution, de survie ou d'extinction des œuvres littéraires.

Informations pratiques

Ce séminaire se déroulera en présentiel et en anglais, le mardi 25 novembre 2025 de 14h à 16h, en salle K.011, 1 Place Saint-Thomas d'Aquin, 75007 Paris. 

L'inscription est obligatoire via ce lien.