1. médialab Sciences Po
  2. Actualités
  3. L’État dans la gestion de la Sécurité sociale

L’État dans la gestion de la Sécurité sociale

La troisième séance du séminaire « 80 ans de Sécurité sociale : Les nouvelles métamorphoses de la protection sociale » sera présentée par Bruno Palier et Christophe Capuano. Ils discuteront de l'implication croissante de l’État à la gestion du régime général de sécurité sociale. 

Rendez-vous, Séminaire de recherche

Salle K.031, 1 Place Saint-Thomas d'Aquin

Résumé de la séance

Le modèle de gestion de l’institution issu des ordonnances de 1945 prévoyait la participation des assurés à la gestion de l’institution, par le biais notamment de leurs représentants syndicaux (Jabbari, 2012), selon une logique de démocratie sociale. Les réformes de 1967 à celles des années 1990 ont progressivement associé l’État au financement autant qu’à la gestion du régime général (Palier, 2002). Comment cela oriente les politiques de protection sociale ? Quelles conséquences pour les relations avec les bénéficiaires et sur l’organisation du travail dans l’institution ?

Intervenants

Avec Bruno Palier (Directeur de recherche du CNRS à Sciences Po (CEE)) et Christophe Capuano (professeur d’histoire contemporaine à l’Université Grenoble-Alpes).

Lectures

Capuano, Christophe. « État-providence, rationalisation bureaucratique et traitement du social : l’« efficacité » des caisses de Sécurité sociale et de leurs agents en question (1945-années 1980) », Le Mouvement social. juin 2015 no 251. p. 33‑58.

Palier, Bruno. Gouverner la Sécurité sociale: les réformes du système français de Sécurité sociale depuis 1945. Paris : PUF. 2002.

Informations pratiques

Salle : 1, Place Saint Thomas d’Aquin, salle K031.

Date et horaire : 15 décembre, 17h.

Inscription obligatoire.