3. Les modèles de fondation sont des plateformes

Les modèles de fondation sont des plateformes

La 47e séance du MetSem, intitulée "Les modèles de fondation sont des plateformes" aura lieu le jeudi 21 novembre 2024.

Rendez-vous, Séminaire MetSem

Salle CS16, 1 place Saint-Thomas d'Aquin, Paris

Lors de ce séminaire, nous accueillerons Bernhard Rieder (Digital Methods Initiative, Université d’Amsterdam). Cette présentation propose, dans un premier temps, une introduction et une analyse des modèles de fondation (grands modèles de langage, vision, etc.) à travers une approche ancrée dans l’économie politique. Elle explorera les liens entre les propriétés « matérielles » de ces systèmes et leurs conséquences potentielles sur les plans économique, politique et culturel. La deuxième partie se concentrera sur l’impact de ces dynamiques sur l’utilisation des modèles de fondation en tant qu’outils de recherche en SHS, par exemple lors de l’utilisation de ChatGPT pour l’analyse de données. Cela touche à des questions méthodologiques immédiates ainsi qu’à des enjeux plus larges concernant l’organisation de la recherche scientifique.

Bernhard Rieder est professeur associé en nouveaux médias et culture numérique à l’Université d’Amsterdam et membre de la Digital Methods Initiative. Ses recherches portent sur l’histoire, la théorie et la politique des logiciels, et en particulier sur le rôle que jouent les algorithmes dans la production de connaissances et de culture. Ce travail comprend le développement, l’application et l’analyse de méthodes de recherche computationnelles, ainsi que l’étude des défis politiques et économiques posés par les grandes plateformes en ligne.

L'inscription préalable est obligatoire. Pour celles et ceux qui ne peuvent se rendre sur place, les séances seront également retransmises par zoom.

Date : jeudi 21 novembre 2024

Heure : 10H00-12H00