3. L’agriculture arraisonnée

L’agriculture arraisonnée

"discours rationalistes dans les espaces publics numériques"
une conférence de clôture pour rendre compte des résultats finaux du projet L’expertise sanitaire à l’épreuve de l’information numérique.

Rendez-vous, Conférence

Salons scientifiques, 1 Place St Thomas d'Aquin, 75007 Paris

Les plateformes de médias sociaux ont sensiblement modifié l'espace public et la façon dont les problèmes y sont débattus. L'équipe du projet "L’expertise sanitaire à l’épreuve de l’information numérique" a constaté un essor des discours “rationalistes” en ligne, portés par des acteurs qui imposent les normes de discussion de la méthode scientifique, notamment à la travers des critiques des mouvements écologistes.

L’ambition de cette après-midi d’étude est d’ouvrir un espace de réflexion afin de préciser les jeux d’acteurs et d’arguments qui composent ce “contre-mouvement social”, qui apparaît de façon singulière dans les controverses sanitaires et environnementales en ligne, mais qu’on retrouve dans bien d’autres espaces sociaux.

14h : Ouverture de l’après-midi par Brice Laurent (Anses & Mines Paris)

14h15 : La montée des discours rationalistes sur Twitter en deux temps

Les voix de la raison technique dans la dynamique des controverses (le cas des Pesticides et de la 5G)

Aymeric Luneau - Postdoctorant en sociologie au médialab de Sciences Po. Au croisement de la sociologie des problèmes publics et des sciences, ses recherches portent sur la trajectoire des controverses sanitaires et environnementales. À travers l’étude des controverses et, plus généralement, des discussions qui ont lieu sur les réseaux sociaux, il s’agit de saisir les transformations en cours affectant les rapports entre sciences et sociétés.

Plongée dans la galaxie de la raison

Manon Berriche - Doctorante en sociologie au médialab de Sciences Po et à l’École Universitaire de Recherche Interdisciplinaire de Paris. Ses travaux de recherches portent sur la réception de l’information sur les réseaux sociaux et visent à confronter les discours médiatiques sur les « fake news » aux pratiques informationnelles des publics en articulant des méthodes quantitatives à des méthodes qualitatives.

15h15 : Le débunking rationaliste en ligne : pratiques concrètes et profils sociologiques de “l’acteur idéal contre les fake news

Ysé Vauchez – Doctorante en science politique à l’Université Paris I Panthéon-Sorbonne, et membre du CESSP/CRPS. Ses travaux portent sur la construction du problème public des “fake news”, et la constitution d’un monde de la lutte contre la désinformation.

15h45 : Vaccine War, what is it good for ? Carrières et rhétoriques des défenseurs de la vaccination

Paul Guille-Escuret - Doctorant en sociologie au Centre Maurice Halbwachs, il conduit une thèse intitulée "Les critiques de la déraison pure. Sociologie des défenses citoyennes de la vaccination et de la Science" sous la direction de Sylvain Laurens et collabore en parallèle à des projets qui allient méthodes quantitatives et qualitatives pour étudier les controverses vaccinales en ligne.

16h15 : Pause

16h30 : Une mobilisation contrariée. La dénonciation de l'agribashing ou des derniers feux du corporatisme agricole

Sylvain Brunier – Chargé de recherche en sociologie au CNRS, au sein du Centre de sociologie des organisations. Ses recherches portent sur l'industrialisation de l'agriculture et ses conséquences sanitaires et environnementales.

Baptiste Kotras – Chargé de recherche en sociologie à l'INRAE, au sein du LISIS. Ses recherches portent sur les technologies numériques et leur rôle dans la reconfiguration des autorités épistémiques, dans le domaine environnemental et agricole.

17h15 : Construire l’incertitude : la prolifération des controverses autour des pesticides et de leurs effets sur la santé humaine

Jean-Noël Jouzel – travaille sur les controverses liées aux enjeux de santé environnementale et de santé au travail. Dans une perspective croisant science studies, sociologie de l’action publique et sociologie des mobilisations, ses recherches participent à l’essor actuel des travaux sur la construction sociale de l’ignorance. Ses enquêtes actuelles portent sur les pesticides et leurs effets sur la santé des populations exposées (travailleurs et riverains), sur la surveillance des risques chimiques liés aux nanomatériaux, et sur le rôle de la médecine hospitalière dans la connaissance et la reconnaissance des maladies professionnelles.

17h45 : Table ronde conclusive

18h15 : Cocktail de fin de journée

La séance aura lieu, en présentiel uniquement, sur le campus parisien de Sciences Po (75007).

Le nombre de place étant limité et l’entrée contrôlée, l'inscription est obligatoire

--

Demi-Journée organisée par Aymeric Luneau, Manon Berriche et Jean Philippe Cointet avec le soutien de GOPI et De Facto