1. médialab Sciences Po
  2. Actualités
  3. La méritocratie à l'œuvre : comment l'évaluation alimente l'inégalité

La méritocratie à l'œuvre : comment l'évaluation alimente l'inégalité

Le séminaire du médialab accueille Fabien Accominotti pour présenter ses travaux sur les inégalités générées au sein des systèmes fondés sur la méritocratie.

Rendez-vous, Séminaire de recherche

Résumé

Dans divers contextes sociaux, l'évaluation du mérite ou des performances est une étape cruciale pour faire respecter les idéaux méritocratiques.  Pourtant, les évaluations réalistes masquent souvent la complexité empirique du mérite et le réifient en des constructions artificiellement nettes et précises, telles que les notations et les scores. Fabien Accominotti défend ici que cette tendance à réifier le mérite alimente l'inégalité des récompenses reçues par les gagnants et les perdants dans les concours méritocratiques. Pour tester cette idée, il explore comment la réification des performances des employés dans les organisations alimente l'inégalité de la rémunération des employés. Fabien Accominotti rapporte les résultats d'une expérience à grande échelle demandant aux participants de répartir une prime de fin d'année entre un ensemble d'employés sur la base de la lecture de leurs évaluations annuelles de performance. Dans des conditions non-réifiées de l'expérience, les examens sont des évaluations narratives. Dans des conditions réifiées, les mêmes évaluations narratives s'accompagnent d'une évaluation précise des performances des employés. Fabien Accominotti constate que les participants récompensent les employés de manière plus inégale lorsque les performances sont plus réifiées. D'autres analyses suggèrent que la réification alimente l'inégalité à la fois en renforçant l'autorité de l'évaluation et en faisant mieux accepter aux participants l'idée d'une hiérarchie du mérite. Fabien Accominotti montre également comment la réification interagit avec les moteurs traditionnels de l'inégalité, comme le sexe. Ces résultats ont des implications directes pour la compréhension de la montée des inégalités dans les sociétés caractérisées par la prolifération des formes de réification de l'évaluation des performances.

Bio 

Fabien Accominotti est Assistant Professor of Sociology à Université du Wisconsin-Madison. Son travail explore la construction des hiérarchies de statut et la manière dont elles légitiment les inégalités socioéconomiques.