1. médialab Sciences Po
  2. Actualités
  3. La marbrure numérique

La marbrure numérique

Emmanuel Didier animera ce séminaire de recherche ; il présentera les enjeux de la sociologie de la quantification et proposera une discussion à propos de son article « La marbrure numérique ».

Rendez-vous, Séminaire de recherche

Résumé

Lors de cette intervention, Emmanuel Didier s'efforcera de montrer que  la sociologie de la quantification n’est pas un simple sous domaine de  la sociologie des sciences, mais qu’elle offre des outils permettant  d’étudier la plupart des situations sociales de façon intéressante et  riche. Il proposera d’abord une nouvelle définition de la  quantification. Puis, il montrera que les nombres tracent dans la  société des marbrures qui fournissent aux sociologues des prises  heuristiques particulièrement intéressantes. Il proposera ensuite une  typologie des marbrures, à savoir celles qui sont le produit des Etats,  celles qui sont produites par les militants contre le pouvoir de l’Etat,  et enfin celles qui échappent aux Etats parce qu’elles s’inscrivent  dans des réseaux globalisés. Emmanuel Didier terminera en montrant que  les processus sociaux visant à purifier certains agrégats sociaux des  nombres méritent aussi notre intérêt.

Biographie

Emmanuel Didier est directeur de recherche au CNRS, membre du Centre Maurice Halbwachs, Ecole normale supérieure de Paris et EHESS. Il est aussi membre du Conseil consultatif national d’éthique et invité au Conseil national pilote d’éthique du numérique. Diplômé de l’ENSAE et de l’Ecole des Mines de Paris, il est l’auteur de plusieurs ouvrages portant sur la politique des statistiques. Vient de paraître America by the Numbers. Quantification, Democracy, and the Birth of National Statistics. MIT Press. Il est rédacteur en chef de la revue Statistique et société. Entre 2014 et 2016, il a été directeur adjoint et membre fondateur de EPIDAPO (Epigenetics, Data and Politics), une unité mixte internationale du CNRS et de l’UCLA en Californie. Depuis cette date, il travaille sur la politiques des big data, spécialement dans le domaine de la santé.

Informations pratiques

Séminaire ouvert à tous, en visioconférence uniquement.

Inscription préalable obligatoire : s'inscrire