1. médialab Sciences Po
  2. Actualités
  3. Joke Maths: A Proposed Method for the Modelling and Analysis of 91 Netflix Stand-up Comedy Specials – Time, Bodies, Laughter, and Themes in Contemporary American Stand-up

Joke Maths: A Proposed Method for the Modelling and Analysis of 91 Netflix Stand-up Comedy Specials – Time, Bodies, Laughter, and Themes in Contemporary American Stand-up

Cette séance de séminaire sera présentée par Yaelle Zribi qui parlera de sa recherche sur l'analyse computationnelle et critique du stand-up.

Rendez-vous, Séminaire de recherche

salle Goguel, 56 rue des saint pères, 75007 Paris

Résumé

Cette présentation introduit une proposition méthodologique pour l'analyse computationnelle et critique du stand-up, basée sur un corpus de 91 émissions spéciales Netflix. Je combine la modélisation multimodale (vision par ordinateur, analyse des signaux audio et traitement du langage naturel) avec une ethnographie exploratoire menée à New York, ainsi que des approches plus traditionnelles de l'analyse des performances par une lecture attentive. Le pipeline qui en résulte détecte les poses corporelles récurrentes, identifie les segments de rire et modélise le contenu thématique, permettant une approche systématique du timing compris comme la coordination fine des gestes, de la parole et de la réponse du public. Au-delà de la contribution technique, le projet aborde des questions esthétiques et épistémologiques : comment la performance peut-elle être rendue calculable, dans quelle mesure l'humour et le jeu peuvent-ils (ou ne peuvent-ils pas) être communiqués aux machines, et quels défis se posent lorsque les formes artistiques sont abordées à travers des systèmes informatiques. Cette recherche ouvre un dialogue entre les études théâtrales et performatives, les humanités numériques et l'apprentissage automatique, proposant à la fois un outil et une réflexion critique sur la modélisation de la performance en direct : quels sont les biais en jeu, quel potentiel émerge et que signifie voir à travers, avec et par les machines.

Biographie

Yaelle Zribi a étudié l'économie, les mathématiques et la sociologie avant d'obtenir un double diplôme en littérature et histoire à l'Université Paris-Cité et au Trinity College de Dublin. Elle a suivi une formation supérieure en humanités numériques à l'Université Paris Sciences & Lettres, avec une double spécialisation en méthodes computationnelles (École des chartes–PSL) et en théorie de l'art (ENS–PSL). Ses recherches portent sur l'analyse visuelle de corpus à grande échelle d'œuvres artistiques, combinant modélisation quantitative et perspectives esthétiques.

Informations pratiques

Ce séminaire se déroulera en présentiel et en anglais, le mardi 23 septembre 2025 de 14h à 16h, en salle Goguel, 56 rue des Saints-Pères, 75007 Paris.

L'inscription est obligatoire via ce lien.