1. médialab Sciences Po
  2. Actualités
  3. Intentionality Framing in Political Rhetoric About Immigration: A Longitudinal Analysis of U.S. Congressional Speech (1880–2020)

Intentionality Framing in Political Rhetoric About Immigration: A Longitudinal Analysis of U.S. Congressional Speech (1880–2020)

Cette séance de séminaire sera présentée par Amine Sijilmassi et Lou Safra. Ils présenteront une analyse computationnelle de l’évolution du cadrage intentionnel dans les discours du Congrès américain sur l’immigration (1880–2020).

Rendez-vous, Séminaire de recherche

Salle K.011, 1 place Saint Thomas d'Aquin 75007 Paris

Résumé

Les recherches en cognition sociale suggèrent que les intentions jouent un rôle fondamental dans les jugements moraux. Cette étude s'appuie sur l'analyse computationnelle de plus de 250 000 discours prononcés au Congrès américain entre 1880 et 2020 afin d'examiner l'évolution du cadrage intentionnel, c'est-à-dire la rhétorique axée sur les motivations, les désirs et les objectifs des immigrants. En utilisant GPT-4 pour identifier les indices d'intentionnalité, nous constatons une augmentation significative du cadrage intentionnel depuis le milieu du XXe siècle, coïncidant avec la polarisation croissante entre démocrates et républicains. Il est essentiel de noter que le discours pro-immigration met de plus en plus l'accent sur les intentions positives, tandis que la rhétorique anti-immigration est devenue plus comportementaliste, se concentrant sur les impacts externes plutôt que sur les états internes. Cette divergence rhétorique s'intensifie pendant les périodes de polarisation politique accrue. Nos conclusions soulignent la manière dont les acteurs politiques mobilisent stratégiquement les intuitions psychologiques sur l'intention afin de mobiliser le soutien des électeurs, et mettent en évidence le rôle de l'intentionnalité perçue dans la formation des évaluations sociales et morales des groupes d'immigrants.

Biographie

Amine Sijilmassi est titulaire d'un doctorat en cognition sociale de l'Institut Jean Nicod (École Normale Supérieure) et du CEVIPOF (Sciences Po Paris). Ses recherches intègrent les sciences cognitives et comportementales à la science politique afin d'étudier les fondements de l'identité collective et du comportement politique, à l'aide d'enquêtes, d'expériences et d'analyses textuelles computationnelles.

Lou Safra est titulaire d'un doctorat en sciences cognitives de l'École Normale Supérieure (Paris, 2017). Elle est actuellement professeure adjointe de psychologie politique au CEVIPOF-Sciences Po et chercheuse affiliée à l'Institut des sciences cognitives (Laboratoire de neurosciences cognitives et Laboratoire de neurosciences cognitives computationnelles, ENS Paris). Ses recherches portent sur les mécanismes cognitifs qui sous-tendent les comportements sociaux et politiques, en particulier le choix des dirigeants et la coopération. Elle adopte une perspective écologique et évolutive pour comprendre les différences individuelles à travers l'espace et le temps, en s'appuyant sur des données comportementales, des enquêtes sociales, des modèles computationnels et, plus récemment, l'analyse d'artefacts culturels tels que des peintures et des livres.

Informations pratiques

Ce séminaire se déroulera en présentiel et en anglais, le mardi 16 décembre 2025 de 14h à 16h, en salle K.011, 1 Place Saint-Thomas d'Aquin, 75007 Paris. 

L'inscription est obligatoire via ce lien.