1. médialab Sciences Po
  2. Actualités
  3. Infrastructures de stockage à très long terme

Infrastructures de stockage à très long terme

Le médialab et le CSO accueillent Valérie November pour une présentation de ses travaux intitulée "Infrastructures de stockage à très long terme : projections dans un futur pluriséculaire instable".

Rendez-vous, Séminaire de recherche

Salle 910, 9 rue de la Chaise, 75007 Paris

Cette séance est organisée en partenariat avec le Centre de sociologie des organisations (CSO) 

Résumé

"Notre société se caractérise par une économie mondialisée et une circulation de plus en plus rapide des biens, des services et des informations. Paradoxalement, on constate simultanément des initiatives, qui, au contraire, visent à immobiliser certains biens - matériels et immatériels - pour de très longues périodes, tout en permettant à tout moment de pouvoir les remettre en circulation, selon un principe de réversibilité. Ces pratiques sont une réponse à divers risques aujourd’hui identifiés comme majeurs : perte de biodiversité, changement climatique lié aux gaz à effets de serre, perte massive de données numériques, perte d’œuvres patrimoniales, entreposage des déchets nucléaires, etc. 

Cette présentation, fondée sur un programme de recherche en cours de constitution, se concentre sur ces pratiques qui, bien que se produisant dans des domaines très différents, semblent avoir des attributs communs. En effet, au-delà des sommes considérables qui sont investies dans la construction des infrastructures de stockage, ces infrastructures vont devoir être dotées de qualités permettant à la fois la conservation de ce qui est mis à l’abri et assurer en tout temps, les conditions de leur réutilisation. Les infrastructures liées à cinq types de risques (enfouissement de déchets nucléaires, stockage de CO2, stockage de graines, stockage de données numériques et réserves muséales) sont ainsi mises en regard. L’analyse de ces infrastructures permettra de faire émerger la façon dont notre société (occidentale) se projette dans un futur séculaire (voire pluriséculaire) et comment elle met en place des mécanismes institutionnels permettant leur gouvernance et maintenance à très long terme. Ironiquement, ces infrastructures – qui font par ailleurs souvent l’objet d’un geste architectural particulier – sont, à leur tour, soumises à un environnement changeant, incertain et dont les modalités de variation sont très mal connues. Conçues pour mettre à l’abri à très long terme des biens matériels et immatériels, elles subissent à leur tour ce contre quoi elles sont supposées être le rempart (des catastrophes climatiques notamment). Cette intervention visera ainsi à discuter d’une part de la problématique d’ensemble de cette recherche, et d’autre part, elle présentera quelques éléments liés à une enquête déjà réalisée, sur les réserves muséales."

Biographie

Spécialisée dans l’analyse des risques urbains, environnementaux et naturels, en particuliers leurs effets sur le territoire, Valérie November est Directrice de recherche au CNRS, et affiliée au Laboratoire  Techniques, Territoires et Société (LATTS UMR 8134 CNRS, Ecole des Ponts, Université Paris-Est) depuis 2011. Entre 2006 et 2011, elle a été  professeure boursière du Fonds national suisse de la recherche scientifique (FNS), basée à l’Ecole Polytechnique fédérale de Lausanne (EPFL) où elle dirigé le projet RiskPrint qui visait à comprendre la spatialité complexe des risques.

Depuis 2015, ses travaux s’intéressent au continuum risques et crises, essentiellement en milieu urbain.

Entre 2015 et 2018, elle a dirigé le programme de recherche Euridice, centré sur les dispositifs de gestion de crise en partenariat avec le Secrétariat Général de Défense et de Sécurité de la Préfecture de Police de Paris.

Depuis septembre 2018, elle dirige le projet UrbaRiskLab, financé par l’I-Site FUTURE.

Elle participe à plusieurs projets de recherche sur la gestion des crises: le projet ANR MACIV et le projet ANR APRIL.

Informations pratiques

Le séminaire se tiendra sur le campus de Sciences Po, au 9 rue de la Chaise, 75007 Paris. Une salle de réunion virtuelle sera également disponible.

Le séminaire est ouvert à tous, inscription obligatoire.