1. médialab Sciences Po
  2. Actualités
  3. Hyphe, primé pour sa contribution à la science ouverte

Hyphe, primé pour sa contribution à la science ouverte

Lauréat du Concours Science Ouverte du Logiciel Libre qui récompense des projets exemplaires contribuant au développement et à la diffusion des logiciels libres pour la recherche, notre logiciel Hyphe a reçu le 29 novembre le Prix « Coup de cœur » du jury.

Chronique

Remis par le Ministère de l’Enseignement supérieur et de la Recherche, les Prix Science Ouverte du Logiciel Libre mettent en valeur les projets et les équipes de recherche qui œuvrent au développement et à la diffusion des logiciels libres et qui contribuent ainsi à la construction d’un bien commun pour la recherche.

Benjamin Ooghe-Tabanou au Ministère de l’Enseignement supérieur et de la Recherche présente Hyphe lors de la cérémonie de remise des prix. © Guillaume Plique
Benjamin Ooghe-Tabanou au Ministère de l’Enseignement supérieur et de la Recherche présente Hyphe lors de la cérémonie de remise des prix. © Guillaume Plique

Développé et publié en logiciel libre par l’équipe du médialab depuis 2010, Hyphe est un outil de collecte de données web, qu'on appelle communément crawler, conçu pour la recherche et l'enseignement en Sciences Humaines et Sociales. Doté d’une interface web centrée sur l’utilisateur, il vise à créer de manière itérative, des corpus de sites, constitués d'un ensemble d'acteurs prenant la forme de groupements ajustables de pages web, et de l'ensemble des liens entre ceux-ci, formant ainsi un réseau qui permet de cartographier le web et ses communautés d’acteurs sur un sujet particulier. 

Un logiciel innovant et plébiscité par la communauté

Maintenu depuis ses débuts par les ingénieurs du médialab, Hyphe est un projet actif en développement continu : des correctifs et nouvelles fonctionnalités sont apportés régulièrement à son code et documentés sur son repository GitHub et de nouvelles versions sont publiées chaque année. Les derniers développements du logiciel ont notamment permis d’exploiter le web du passé, en s’appuyant sur les archives maintenues par Internet Archive, la BNF ou l’INA.

Première réalisation en sciences sociales à obtenir un Prix Science Ouverte du Logiciel Libre, Hyphe a été promu pour son apport innovant dans les méthodologies de recherche et sa technicité, mais également pour la diversité et le nombre de ses utilisateurs.

Largement utilisé par la communauté au cours des dix dernières années, Hyphe a permis de produire de nombreux corpus ayant alimenté des publications scientifiques dans des disciplines aussi diverses que l’économie, la sociologie ou les sciences politiques, mais également le journalisme ou la société civile.

L’équipe de Hyphe souhaite dédier ce prix à deux grandes figures malheureusement disparues qui ont exercé une influence considérable dans la naissance du projet : Franck Ghitalla, enseignant chercheur à l’UTC, qui a fortement inspiré l’usage de la théorie des graphes pour l’étude du web en sciences sociales, et Bruno Latour, fondateur du médialab dont la Théorie Acteurs Réseaux et la cartographie des controverses ont grandement inspiré Hyphe.

La démo de Hyphe est accessible à tous directement en ligne. Essayez-la !

Exemple de cartographie du web réalisée avec Hyphe : les communautés francophones du Libre sur le web
Exemple de cartographie du web réalisée avec Hyphe : les communautés francophones du Libre sur le web