1. médialab Sciences Po
  2. Actualités
  3. How We Hurt: The Technological and Societal Underpinnings of Contemporary Psychological Suffering

How We Hurt: The Technological and Societal Underpinnings of Contemporary Psychological Suffering

Cette séance de séminaire sera présentée par Pablo J. Boczkowski. Il parlera de sa recherche sur l'incidence des développements technologiques et des tendances sociétales sur la souffrance psychologique.

Rendez-vous, Séminaire de recherche

Salle K.008, 1 Place St-Thomas d'Aquin, 75007 Paris

Résumé

La prévalence des problèmes de santé mentale a atteint des niveaux alarmants ces dernières années. Beaucoup ont écrit à ce sujet, souvent à partir de données épidémiologiques et d'enquêtes sur la population des patients. Dans cette présentation, j'offrirai un autre point de vue en examinant la perspective des psychiatres et des psychologues qui traitent ces patients, en me concentrant sur les troubles qu'ils considèrent comme ayant augmenté ces dernières années et sur les facteurs qui semblent être à l'origine de cette augmentation d'après ce qu'ils entendent dans la clinique. Je m'appuierai sur une étude ethnographique consistant en 144 entretiens en personne avec des professionnels menés dans la zone métropolitaine de Buenos Aires entre décembre 2022 et mars 2025. Mon analyse des résultats révèle que les professionnels identifient l'anxiété, la dépression, les addictions, les problèmes de sommeil, le suicide et l'automutilation chez les jeunes, les troubles de l'alimentation et l'agression envers soi-même et envers les autres, comme quelques-uns des principaux motifs de souffrance psychologique pour lesquels les patients cherchent de l'aide. Elle montre également l'incidence combinée des développements technologiques et des tendances sociétales. En ce qui concerne les premiers, il existe une tension entre, d'une part, l'abondance de l'offre technologique de contenus potentiellement problématiques et de dynamiques interactives et relationnelles et, d'autre part, la rareté des ressources individuelles, familiales et organisationnelles pour les gérer de manière appropriée. En ce qui concerne ces derniers, il existe des processus interdépendants d'appauvrissement, d'affaiblissement et d'individualisation des institutions qui ont une incidence sur le bien-être des patients et probablement de la population dans son ensemble. Dans cette présentation, je décrirai ces résultats, j'expliquerai leurs principaux modèles de variance et je réfléchirai à leur importance pour la compréhension de la dynamique générale actuelle à la jonction de la technologie et de la société.

Biographie

Pablo J. Boczkowski est professeur Hamad Bin Khalifa Al-Thani au département de communication de l'université Northwestern. Il est fondateur et directeur du Centre pour les médias numériques latino-américains de Northwestern, et cofondateur et codirecteur du Centre d'études des médias et de la société en Argentine de l'université San Andrés de Buenos Aires.

Informations pratiques

Ce séminaire se déroulera en présentiel et en anglais, le mardi 2 septembre 2025 de 14h à 16h, en salle K.008, 1 Place Saint-Thomas d'Aquin, 75007 Paris.

L'inscription est obligatoire via ce lien.