3. Gouverner la vie et l’économie : le rôle de la confiance à l’ère de la Covid

Gouverner la vie et l’économie : le rôle de la confiance à l’ère de la Covid

Lors de ce séminaire, Joelle Abi-Rached explorera un nouveau projet qui tente d'analyser et d’expliciter le rôle de la confiance dans la gestion de l’épidémie de la Covid et d’investiguer des mécanismes possibles qui lient la confiance à la performance des politiques de santé publique.

Nous comptons explorer un nouveau projet qui tente d'analyser et d’expliciter le rôle de la confiance dans la gestion de l’épidémie de la Covid et d’investiguer des mécanismes possibles qui lient la confiance à la performance des politiques de santé publique. De nombreux pays ont dû mettre en œuvre des confinements sévères et ont dû faire un arbitrage entre sauver des vies ou sauver leur économie. Cependant, lorsque nous comparons la perte de PIB et la mortalité entre les pays, nous sommes surpris de voir que les pays qui ont réussi à sauver plus de vies ont également réussi à sauver leurs économies. Qu'est-ce qui explique ces différences marquées dans les comportements des pays ? Une caractéristique saillante qui caractérise les pays qui ont réussi à maintenir la mortalité à un faible niveau tout en évitant la fermeture de leurs économies est la grande confiance que ces populations ont dans leurs gouvernements. Cette confiance peut en partie expliquer d’une part le succès de la stratégie de santé publique de certains pays qui ont réussi à agir rapidement (tel que Taiwan, le Vietnam, la Corée du Sud, les pays nordiques etc.) et d’autres part l’échec d’autres pays à contrôler la crise sanitaire (tel que l’Amérique latine, certains pays arabes, les États-Unis, le Royaume-Uni, la France etc.). Cette présentation tentera d'explorer en quoi consiste cette « confiance » et comment dans le contexte de cette pandémie ce concept se rapporte à l' « infodémie », au manque de transparence des données statistiques et du processus décisionnel, au manque de prévention et d’anticipation, au déclin de la confiance dans l'expertise et à l'amnésie collective à tirer des leçons des pandémies passées dont souffrent les pays occidentaux et ce contrairement aux pays asiatiques.

Joelle M. Abi-Rached est actuellement chercheuse invitée à l'École normale supérieure et à l'École des hautes études en sciences sociales. Jusqu'à récemment, elle était membre de la Society of Fellows in the Humanities de l'université de Columbia. Elle a été formée en tant que médecin, philosophe et historienne de la médecine. Ses recherches examinent les politiques de la vie et de la santé et se situent à l'intersection de l'histoire, de la philosophie, de l'éthique, de la médecine et de la politique. Elle est l'auteure de Neuro: The New Brain Sciences and the Management of the Mind (co-écrit avec Nikolas Rose et paru chez Princeton University Press en  2013). Son prochain livre qui paraîtra en novembre chez MIT press est intitulé : ʿAṣfūriyyeh: A History of Madness, Modernity and War in the Middle East.

Séminaire ouvert à tous, en visioconférence uniquement.

Inscription préalable obligatoire : s'inscrire