1. médialab Sciences Po
  2. Actualités
  3. From Data Science to Computational Ethnography: Insights from Hackers and Cabbies in New York City

From Data Science to Computational Ethnography: Insights from Hackers and Cabbies in New York City

Philipp Brandt, chercheur au Centre de Sociologie des Organisations de Sciences Po, sera l'invité du séminaire du médialab. Il reviendra sur l’essor de la « science des données » et montrera, à travers l’exemple des taxis de New York, comment cette approche peut aider les sciences sociales computationnelles à révéler de nouvelles formes d’inégalités.

Rendez-vous, Séminaire de recherche

salle Goguel, 56 rue des saint pères, 75007 Paris

Résumé

L'essor de la « science des données » a été un épisode particulièrement marquant dans la longue histoire des différends entre experts quantitatifs. Au cœur de ce débat se trouvaient des idées divergentes sur le raisonnement à partir d'enregistrements formalisés. Contrairement à ce que l'on pourrait croire, cette évolution technique est née de réflexions qualitatives menées par ses protagonistes.

Dans cette présentation, j'aborde la logique abductive de l'inférence qui a guidé ce processus collectif et je propose une extension à la recherche quantitative elle-même. Je me tourne vers l'industrie des taxis jaunes de New York pour illustrer les fondements relationnels d'un marché du travail en apparence formel. Cette approche offre aux spécialistes en sciences sociales computationnelles un moyen d'aller au-delà de la mesure des sources connues d'inégalité pour détecter les nouvelles dès leur apparition.

Biographie

Philipp Brandt est maître de conférences en sociologie à Sciences Po Paris et chercheur au Centre de Sociologie des Organisations.

Informations pratiques

Ce séminaire se déroulera en présentiel et en anglais, le mardi 2 décembre 2025 de 14h à 16h, en salle Goguel, 56 rue des Saints-Pères, 75007 Paris. 

L'inscription est obligatoire via ce lien.