1. médialab Sciences Po
  2. Actualités
  3. Exploration par le design de segments techniques

Exploration par le design de segments techniques

Olivier Peyricot présentera lors de ce séminaire un focus sur deux activités de recherche : Design des instances et Deep Design Lab.

Rendez-vous, Séminaire de recherche

Résumé

"Poursuivant un travail personnel et/ou collectif engagé depuis plusieurs années dans l’exploration des strates techniques et culturelles qui constituent un objet (lampe 60minMiami, design Olivier Peyricot, Galerie Mercier & Associés 2012 ; plafond Paulin de la Gare de Lyon, programme de recherche AREP-Cité du design, 2017), un agencement (paysage de recherche « design des instances », depuis 2015), un cadre de recherche (Deep Design Lab – Cité du design, en cours) ou un système (conception de la Biennale Internationale Design Saint-Etienne 2017 Working promesse), nous explorons des environnements -avec l’outil Strates-Manuel, en cours de développement à la Cité du design- ou des objets quotidiens -en constituant la biographie d’un objet comme l’automobile (Biennale Design 2021)- prétextes à déconstruire les trajectoires techniques. Ces trajectoires sont visibles à travers des segments, et se définissent par opposition à la tendance technique des partisans de l’évolutionnisme technique -Alain Gras 2007-. Nous pouvons alors nous intéresser à leurs modes de gouvernance, ce qui est un parti pris affirmé de cette démarche : la tension à l’œuvre est celle de la réappropriation d’un débat politique escamoté par différents pouvoirs. L’objectif est alors de produire des outils, des méthodologies ou dispositifs à partir du processus design (ce que nous traduisons comme étant de la recherche design), afin d’alimenter les controverses dans le champ des productions matérielles. Ces environnements matériels, lorsque nous les décrivons de façon critique, prennent une nouvelle ampleur dans nos imaginaires et nos perceptions, et c’est en cela que c’est un acte de design à part entière. 

Biographie

Olivier Peyricot est co-fondateur de l'agence de design IDSland (1996-2010), co-fondateur de la revue Mobile (1998-2001), consultant en design & urbanisme (2008-2014) 14 ans d'enseignements du design dans différentes écoles (ENSCI, Camondo, ESAD Reims ...) dont 6 ans à l'ENSAD (2008-2014), représenté par la Galerie Mercier&Associés (Paris) pour son travail le plus expérimental, présent dans les collections du MoMA, du FNAC, du VIA et du Centre Pompidou. Depuis 2014, directeur du pôle recherche de la Cité du design (supervision d'une douzaine de programmes de recherche, deux labos et de la plateforme de la recherche), directeur des éditions de la recherche de la Cité du design, directeur scientifique de la Biennale Internationale Design Saint-Etienne 2017 « Working promesse, les mutations du travail » et 2021 sur le thème des « Bifurcations ».

Informations pratiques

Séminaire ouvert à tous, en visioconférence uniquement.

Inscription préalable obligatoire : s'inscrire