1. médialab Sciences Po
  2. Actualités
  3. Entre dés/mésinformation et savoirs spécialisés : les “expertises” sur les médias sociaux pendant l’épidémie de COVID-19

Entre dés/mésinformation et savoirs spécialisés : les “expertises” sur les médias sociaux pendant l’épidémie de COVID-19

Le 25 mai après-midi, l'équipe du volet du projet TRACTRUST piloté au médialab, organise une journée d'étude sur le thème des expertises sur les médias sociaux pendant l’épidémie de COVID-19.

Rendez-vous, Rencontre

Salle C.S25, 1 Place St-Thomas d'Aquin, 75007 Paris

Résumé

Les médias sociaux sont fréquemment présentés dans le domaine de la santé publique comme une caisse de résonance pour la circulation d’informations fausses. Désignés généralement par le terme générique de « controverses », ces échanges relèvent souvent d’autres formes de confrontation, de la polémique à la désinformation organisée qui participent à créer des polarisations. Pour autant, il semble insuffisant de se limiter à cette conception asymétrique qui souligne surtout les conséquences négatives et la fausseté du contenu. L’épidémie de COVID-19 a rendu visible que ces espaces sont des lieux d’échanges complexes, impliquant des citoyens, des “bots”, des professionnels de santé et d’autres spécialistes qui ensemble contribuent au façonnement et à la circulation des informations. De nombreuses expertises ont été impliquées dans ces échanges : des médecins y ont recouru pour accéder aux dernières publications, des communautés scientifiques y ont échangé sur les dernières données ou encore les responsables des agences de santé y ont mené des campagnes de prévention. Plus encore, d’autres expertises ont été impliquées dans l’analyse de ces espaces. Des chercheurs.ses en sciences sociales s’y sont intéressés.ées pour suivre les mobilisations, pour comprendre les nouvelles formes de circulation de l’information ou réfléchir des stratégies d’intervention. Cette demi-journée d’étude sera l’occasion d’explorer de manière transversale les usages professionnels et scientifiques sur les médias sociaux, qu’il s’agisse de l’engagement des professionnels de santé ou autres spécialistes sur différentes arènes, les méthodologies utilisées, ou les enjeux liés à la diffusion de l’information.

Journée organisée par Émilien Schultz, Guillaume Lachenal et Simon Guillouet dans le cadre du volet dirigé par Daniel Benamouzig et Guillaume Lachenal dans le projet ANR TRACTRUST (dir. Laëtitia Atlani-Duault) et en partenariat avec le projet DE FACTO.

Programme

14h : Ouverture de l’après-midi par Guillaume Lachenal

14h15 : « L’infodémie vue d’en bas : de l’écoute sociale des discours pandémiques à la co-construction d’espaces de dialogue » – Léonard Heyerdahl et Benedetta Lana, Institut Pasteur

15h00 : « Les critiques des critiques : des rationalistes au secours des vaccins sur internet » – Paul Guille-Escuret (CMH)

Pause café

16h15 : « Le Lancetgate sur Twitter : suspicion et polarisation sur le fonctionnement de la recherche » – Simon Guillouet, Guillaume Lachenal et Emilien Schultz (Médialab)

17h00  : « Politiques de modération des contenus trompeurs ou nuisibles: enjeux, perspectives et cas d’étude », Shaden Shabayek (Paris-Saclay et Médialab)

17h45 : Table ronde sur les méthodes d’étude des médias sociaux pour la santé, ouverture par Gaston Bizel-Bizellot sur le recours au Natural Language Processing (NLP), et échanges avec Léonard Heyerdahl, Emilien Schultz, Shaden Shabayek

18h30 :  Conclusion par Laëtitia Atlani-Duault et cocktail de fin de journée

Informations pratiques

La séance aura lieu sur le campus parisien de Sciences Po, situé au 1 place Saint Thomas d’Aqui (75007), salle C.S25. 

Le nombre de place est limité et l’entrée est contrôlée - inscription par mail obligatoire (emilien.schultz@sciencespo.fr)