1. médialab Sciences Po
  2. Activités
  3. TRACTRUST (Tracking Trust)

TRACTRUST (Tracking Trust)

Quels rôles jouent les réseaux sociaux dans les controverses socio-techniques sur le Covid 19 ?

Surveiller la confiance et la méfiance : analyser les médias sociaux pour soutenir la réponse de santé publique au Covid-19.

Recherche

Le médialab est partenaire du projet Tractrust, coordonné par Laetitia Atlani Duhault (CEPED), entre 2020 et 2023. Le projet Tractrust réunit des chercheurs en anthropologie, en sociologie politique de la santé, en sciences de la communication et en sciences sociales computationnelles. Il étudie l'acceptation, l'adoption et l'adhésion aux mesures de santé publique pour la prévention et le contrôle de la covid-19, grâce à des méthodes combinant données numériques et entretiens.

Au sein du médialab et en collaboration avec la Chaire Santé de Sciences Po (Daniel Benamouzig), nous étudions dans le cadre du projet Tractrust les controverses sociotechniques sur la covid-19 à partir de l’espace public numérique, afin d’examiner le rôle des réseaux sociaux dans la reconfiguration de l’expertise et de l’évaluation scientifique. Une étude de cas a porté sur le cas du « Lancet Gate »(page 15 du rapport de la recherche) en 2020 et a donné lieu à une publication dans la revue Réseaux (accessible ici : https://hal.science/hal-04866247).

Partenariat et financements

CEPED Centre population et développement : Laetitia Atlani Duhault ( Coordinatrice du projet)

Ce projet a recu un financement ANR (Projet-ANR-20-COVI-0102) et est cofinancé par la Commission européenne dans le cadre du Connecting  Europe Facility (CEF) - Telecommunications Sector (Contrat n°INEA/CEF/ICT/A2020/2394372)