1. médialab Sciences Po
  2. Actualités
  3. Du code dans ma thèse

Du code dans ma thèse

Séance #24 du METSEM consacrée aux pratiques du développement informatique dans le cadre de doctorats en Sciences Humaines et Sociales.

Rendez-vous, Interventions

Salle Percheron, CEVIPOF, 98 rue de l'université, 75007 Paris

Si la formation méthodologique encourage l'usage de logiciels existants, la pratique du développement informatique se démocratise et les doctorants sont de plus en plus souvent amenés à développer leurs propres outils de recherche, renforçant ainsi le lien intime qui existe entre recherche, méthodes et outils.

Jeudi 19 septembre 2019 (10h-12h), le médialab contribue au METSEM pour tenter d'éclairer la question de la place de la programmation dans le travail de doctorat -et plus généralement de recherche- et du lien entre le code, son auteur et sa recherche. A la fois chercheurs et promoteurs de leur propres outils/méthodes, les doctorant.e.s qui sont directement confronté.e.s à cette question fondamentale de la recherche méthodologique, seront au centre de cette séance.

Programme

Pour cette séance, le METSEM invite 3 doctorant.e.s de disciplines différentes à présenter leur pratique de développement informatique dans le cadre de leur doctorat avant de participer à une discussion, qui mettra en perspective la dichotomie des rôles ingénieur-chercheur dans le travail de recherche (animée par Paul Girard, ingénieur de recherche au médialab de Sciences Po).

  • Florence Ecormier-Nocca est doctorante au Centre d'études européennes et de politique comparée (CEE) de Sciences Po, elle réalise une thèse en science politique et machine learning sous la direction de Nicolas Sauger (CEE) et de Mohamed Nadif (LIPADE, Université Paris Descartes). Sa thèse explore la diversité idéologique des députés d'un même parti politique à partir de leur activité sur Twitter en Espagne, en France et au Royaume-Uni.
  • Robin de Mourat est designer de recherche au médialab et prépare une thèse de doctorat en Arts & Design portant sur les formats de la publication en sciences humaines et sociales à l’Université Rennes 2, sous la supervision de Nicolas Thély et de Donato Ricci.
  • Guillaume Levrier est doctorant au CEVIPOF. Sa thèse porte sur les enjeux institutionnels de l’édition du génome sous la direction de Virginie Tournay, et s’inscrit dans le projet ANR ComIngGen.

Ces trois interventions de 30 minutes seront suivies de 30 minutes d'échanges.