1. médialab Sciences Po
  2. Actualités
  3. Dominique Cardon interrogé par Le Monde sur les effets des vidéos générées par IA sur notre perception du réel

Dominique Cardon interrogé par Le Monde sur les effets des vidéos générées par IA sur notre perception du réel

Dans un entretien accordé au Monde, Dominique Cardon décrypte les effets de ces « fictions du réel » sur notre rapport à l’information, la confiance et la démocratie.

Chronique

Fausses vidéos virales, scènes inventées, manipulations crédibles : les contenus produits par l’intelligence artificielle envahissent les réseaux sociaux et interrogent notre capacité à distinguer le vrai du faux.

Dans un entretien paru le 13 février 2026 dans « Le Monde », Dominique Cardon, chercheur au médialab et spécialiste des transformations de l’espace médiatique et des nouveaux circuits de l’information numérique, apporte un éclairage nuancé sur ce phénomène récent et ses implications pour le débat public. 

Décoder et déjouer ces vidéos va nous coûter un temps et une énergie  considérables, et pendant quelque temps, nous risquons de douter en  permanence. Mais on peut aussi attendre des effets positifs de ces  vidéos artificielles. 

Cardon, Dominique. « Les vidéos générées par IA ne font pas disparaître l'intérêt que nous portons au réel ». Le Monde, 13 février 2026. Propos recueillis par Nicolas Six.

Découvrir l'article