1. médialab Sciences Po
  2. Actualités
  3. De la morale dans l'air. Une enquête sur les métrologies citoyennes de la pollution de l'air

De la morale dans l'air. Une enquête sur les métrologies citoyennes de la pollution de l'air

Cette séance de séminaire sera présentée par Jean-Baptiste Garrocq. Il retracera les résultats de sa recherche sur les usages et les tensions liés à la mesure de la pollution de l'air.

Rendez-vous, Séminaire de recherche

Salle du Conseil, 13 rue de l'Université, 75007 Paris

Résumé

La pollution de l’air est envisagée par une pluralité d’acteurs comme étant l’un des plus gros facteurs de mortalité en France. Si les historiens de l’environnement ont démontré que la pollution de l’air est régulée par les autorités au moins depuis le XVIII e  siècle, ce problème s’est forgé tout au long de la seconde moitié du XX e  siècle par un processus de métrologisation, c’est-à-dire que la mesure est progressivement devenue le seul moyen légitime pour envisager la réalité de la pollution de l’air. Or, la métrologisation est au cœur de nombreuses tensions quant à la qualité des objets de mesure, aux bonnes manières de mesurer l’air ou aux possibilités d’actions avec des mesures.

La thèse analyse la façon dont la métrologisation s’incarne auprès de différents publics (associations et collectifs militants, experts, startups) et dans des pratiques différenciées dans lesquelles la mesure de l’air s’articule avec des expériences, des horizons normatifs, des sens de la justice, des processus de politisation ou encore des dispositifs. En partant des usages des microcapteurs de pollution de l’air, la thèse retrace la façon dont ces différents acteurs envisagent la réalité de la pollution de l’air à partir de mesures. Notre argument est que les possibilités de responsabilisation associées aux mesures permettent d’expliquer les interprétations différentes de la réalité de la pollution de l’air. En effet, si tous ces acteurs s’accordent sur le caractère mortifère de ces polluants, ils envisagent différemment les possibilités d’action avec des mesures et s’affrontent dans des épreuves où ils tentent de faire valoir leur réalité métrologique quant à la pollution de l’air.

Biographie

Jean-Baptiste Garrocq a réalisé une thèse de sociologie au sein du médialab de Sciences Po, sous la direction de Sylvain Parasie. Sa recherche doctorale porte sur les conflits environnementaux liés à la pollution de l’air, les enjeux de justice environnementale liés à la mesure de l’environnement ainsi que sur les nouvelles formes de critiques environnementales. Il tente notamment de développer une approche ethnographique par les objets consistant à enquêter par la diffusion des objets de mesure au sein des sociétés contemporaines. Il a publié des articles dans différentes revues scientifiques françaises (Réseaux, Revue d’Anthropologie des Connaissances) et américaines (Journal of Consumer Culture). Il est actuellement postdoctorant au sein de la Chaire Écologiser l’industrie ? de l’Université Gustave Eiffel.

Informations pratiques

Ce séminaire se déroulera en présentiel et en français, le mardi 21 octobre 2025 de 14h à 16h, en salle du Conseil, 13 rue de l'Université, 75007 Paris. 

L'inscription est obligatoire via ce lien.