3. De la contre-culture à la cyberculture

De la contre-culture à la cyberculture

Fred Turner sera à Paris pour débattre des conséquences actuelles du rôle central de la Silicon Valley et des technologies numériques au regard des promesses des pionniers de l'internet.

Rendez-vous, Conférence

Amphi Simone Veil, 28 rue des Saints-Pères, 75007 Paris

Le médialab, C & F éditions, le Centre Internet et Société, le Gripic et le McCourt Institute s'associent pour accueillir, le 16 juin 2023, de 17h à 19h, une conférence de Fred Turner (en anglais).

À l'occasion du dixième anniversaire de la publication en français de "Aux Sources De L'Utopie Numérique", cette conférence pose la question de savoir ce qu'il est advenu des rêves d'utopie informatique qui ont entouré les débuts de l'internet.

De nombreux critiques affirment que les médias sociaux, la surveillance omniprésente et l'intelligence artificielle ont détruit ces rêves et nous ont amenés au bord d'un enfer technologique. Cet exposé défend un point de vue différent. En examinant de près la façon dont les médias numériques modifient le lieu et la manière dont nous travaillons aujourd'hui, il montre que des éléments clés des rêves utopiques de la fin des années 1960 sont en fait devenus réalité, du moins pour certains. Le défi que nous devons maintenant relever, conclut-il, est d'utiliser nos institutions politiques pour verrouiller ces gains et les partager largement.

Iframe https://www.youtube.com/embed/upBpriCBAzI

Fred Turner est professeur de communication (Harry et Norman Chandler) à l'université de Stanford. Il est l'auteur de plusieurs études primées sur l'impact des nouvelles technologies des médias sur la culture américaine, toutes disponibles en français chez C&F Editions. Il a été Guggenheim Fellow, LeBoff Distinguished Visiting Scholar à l'Université de New York, et deux fois Fellow au Center for Advanced Study in the Behavioral Sciences à Stanford. Avant de devenir professeur, il a travaillé comme journaliste pendant dix ans. Il continue d'écrire régulièrement pour des journaux et des magazines en Amérique et en Europe.

Cette conférence (en anglais) aura lieu sur le campus parisien de Sciences Po, situé au 28 rue des Saints-Pères (75007).

L'événément est ouvert à tous ; l'inscription est obligatoire.

Les livres de Fred turner sont disponibles sur le site de C&F Editions