1. médialab Sciences Po
  2. Actualités
  3. (Cyber)violences de genre chez les 11-18 ans : des victimations sexistes, sexuelles et LGBTphobes dans les collèges et lycées franciliens

(Cyber)violences de genre chez les 11-18 ans : des victimations sexistes, sexuelles et LGBTphobes dans les collèges et lycées franciliens

La troisième séance du séminaire « Genre et espace numérique » de cette année aura lieu le vendredi 20 février. Nous aurons le plaisir d’accueillir Inès Girard, chargée de mission cyberviolences de genre, au sein de l’Observatoire régional des violences faites aux femmes du Centre Hubertine Auclert.

Rendez-vous, Séminaire de recherche

Résumé

Fruit d’un travail de quatre ans, l’étude du Centre Hubertine Auclert établit des chiffres inédits d’envergure collectés dans des collèges et lycées franciliens (3 828 élèves interrogées et interrogés).

Ce travail documente, quantifie et analyse la pluralité des (cyber)violences de genre de la 6ème à la terminale, tant à l’école que dans le cyberespace, ainsi que leurs impacts pour les victimes. La méthodologie innovante a permis d’obtenir des données de victimations genrées concernant non seulement les filles et les garçons, mais aussi les élèves associés et associées par les autres à la communauté LGBT+.

À l’issue de cette recherche, des préconisations concrètes et une campagne de communication « Gênant ? Surtout violent ! » ont été élaborées pour agir efficacement contre les (cyber)violences de genre au sein des établissements scolaires.

Biographie

Inès Girard est chargée de mission cyberviolences de  genre, au sein de l’Observatoire régional des violences faites aux  femmes du Centre Hubertine Auclert. Formée en tant que « data  scientiste » à travers un master 2 entre informatique et sociologie de l’Université Gustave Eiffel, elle possède aussi un master 2 en droits humains, actions humanitaires et un certificat études avancées de genre de Sciences Po. 

Ses expériences professionnelles, associatives et académiques, lui ont permis de développer une double expertise, data et genre, au sein de travaux sur la collecte et l’analyse de données en ligne, le fonctionnement et les biais dans l’intelligence artificielle, ainsi que la propagation de la désinformation sur les réseaux sociaux, toujours avec un prisme d’analyse genré et centré autour des droits humains. Aujourd’hui, elle s’est spécialisée sur les thématiques des cyberviolences au sein du couple, et les cyberviolences de genre chez  les jeunes, en passant par l’émergence des groupes masculinistes en  ligne. 

Le groupe de réflexion Genre et espace numérique propose d’interroger la  question de la construction du genre dans la sphère des médias et du numérique, notamment par l’analyse des traces numériques (images, textes  sur des forums, cartographie des controverses liées à la question du  genre, cartographie des espaces dédiés à l’expression des genres sur le  web, analyse des espaces de socialisation dans lesquels s’expriment la  pluralité des genres, etc.). La question du genre semble être un terrain d’étude particulièrement pertinent, où les enjeux sociétaux et  identitaires sont importants et médiatisés, pour aborder les conflits de définition comme pour prendre la mesure qualitative et quantitative des stéréotypes et des rôles sociaux. 

Informations pratiques

La séance se tiendra en ligne le vendredi 20 février de 10h à 12h.

 L'inscription préalable est obligatoire.