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Creativity is a trading zone: Charting the everyday co-construction of algorithmic agency

Le médialab accueille Gabriele de Seta pour le prochain séminaire du 18 mars 2025. Il présentera ses travaux sur les communautés de créateurs d'IA générative et analysera le statut du discours sur la créativité.

Rendez-vous, Séminaire de recherche

Salle K.011, 1 place Saint Thomas d'Aquin 75007 Paris

Résumé

Dans les contextes de l'automatisation algorithmique, de l'apprentissage automatique et de l'intelligence artificielle, le concept de « créativité » est devenu un piège discursif pratique et efficace. D'une part, le mot a un pouvoir explicatif apparemment infini, car son utilisation s'explique et se justifie d'elle-même : les outils informatiques peuvent améliorer la créativité, faciliter la création et libérer le potentiel créatif de l'utilisateur. D'autre part, la créativité suscite des débats insolubles : les machines peuvent-elles être créatives ? Les algorithmes créent-ils de l'art ? L'intelligence artificielle est-elle devenue plus créative que les humains ? S'appuyant sur un travail de terrain en cours sur les communautés de créateurs d'IA générative, cet présentation contourne ces questions et examine plutôt le statut du discours sur la créativité, car ce concept est co-construit par des acteurs tels que les entreprises technologiques, les utilisateurs et les commentateurs. Ma proposition centrale est que, selon la formulation de Peter Galison, la créativité est une « zone d'échange » - pas tant un concept à définir ou une propriété à mesurer, mais un lieu de négociation active où de multiples pratiques et imaginaires sociotechniques coexistent avant de se stabiliser.

Biographie

Gabriele de Seta est, techniquement, un sociologue. Il est chercheur à l'Université de Bergen, où il dirige le projet ALGOFOLK ("Algorithmic folklore : The mutual shaping of vernacular creativity and automation") financé par la Trond Mohn Fondation Starting Grant (2024-2028). Gabriele est titulaire d'un doctorat de l'Université polytechnique de Hong Kong et a été chercheur postdoctoral à l'Institut d'ethnologie de l'Academia Sinica et à l'Université de Bergen, où il a participé au projet « Machine Vision in Everyday Life » financé par l'ERC. Ses travaux de recherche, fondés sur des méthodes qualitatives et ethnographiques, portent sur les pratiques des médias numériques, les infrastructures sociotechniques et la créativité vernaculaire dans le monde sinophone. Il s'intéresse également aux approches expérimentales, créatives et collaboratives de la production de connaissances.

Informations partiques

Ce séminaire se déroulera en présentiel et en français, le mardi 18 mars 2025 de 14h à 16h, en salle K.0011, 1 Place Saint-Thomas d'Aquin.

L'inscription est obligatoire via ce lien.