1. médialab Sciences Po
  2. Actualités
  3. Computational Analysis of Online Polarization in Longitudinal Social Interaction Data

Computational Analysis of Online Polarization in Longitudinal Social Interaction Data

Cette séance de séminaire sera présentée par Emma Fraxanet. Elle portera sur l'analyse de la polarisation politique en ligne en tant que phénomène contextuel et évolutif.

Rendez-vous, Séminaire de recherche

Salle K.011, 1 place Saint Thomas d'Aquin 75007 Paris

Résumé

Cette présentation examine comment la polarisation politique se manifeste et évolue dans les environnements en ligne à l'aide de données longitudinales à grande échelle issues des réseaux sociaux. Au lieu de traiter la polarisation comme un indicateur unique, on se concentre sur les divers signes comportementaux à travers lesquels elle se manifeste, notamment la ségrégation idéologique du public et les dynamiques d'interaction antagonistes. Je présenterai un cadre basé sur l'analyse des réseaux signés, appliqué à plusieurs plateformes et contextes nationaux, y compris un nouvel ensemble de données couvrant une décennie provenant d'un forum d'actualités autrichien. Je présenterai également la première analyse longitudinale à grande échelle de la polarisation de l'audience sur Facebook, retraçant l'évolution des modèles d'engagement avec le contenu d'actualité et leur relation avec les changements algorithmiques potentiels. Ensemble, ces résultats offrent des informations empiriques et des outils méthodologiques permettant de mieux comprendre la polarisation en tant que phénomène contextuel et évolutif.

Biographie

Emma Fraxanet est chercheuse postdoctorale au Laboratoire des sciences sociales et humaines computationnelles du Barcelona Supercomputing Center. Ses travaux portent sur la polarisation en ligne, les réseaux sociaux signés et les analyses à grande échelle du comportement des utilisateurs sur les plateformes numériques. Elle combine des méthodes computationnelles, la science des réseaux et des ensembles de données longitudinales pour étudier la ségrégation idéologique, la dynamique des plateformes et l'impact sociétal des systèmes de médias numériques. Emma a obtenu son doctorat à l'Universitat Pompeu Fabra en 2025, où ses recherches ont apporté de nouvelles données sélectionnées et de nouveaux cadres analytiques pour comprendre les systèmes sociaux complexes en ligne.

Informations pratiques

Ce séminaire se déroulera en présentiel et en anglais, le mardi 20 janvier 2026 de 14h à 15h30, en salle K.011, 1 Place Saint-Thomas d'Aquin, 75007 Paris.

L'inscription est obligatoire via ce lien.