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Comment permettre à chacun de mieux s’informer ?

Lundi 27 juin, le projet DE FACTO lance une grande consultation nationale sur le thème "Comment permettre à chacun de mieux s’informer ?". Pendant 3 mois, chacun peut participer pour faire émerger des propositions de solutions concrètes.

Chronique

DE FACTO, projet européen fédérant chercheurs, journalistes et acteurs de l’éducation aux médias et à l’information, lance une consultation nationale de 3 mois avec plusieurs médias autour de la question : « Comment permettre à chacun de mieux s'informer ? ». 

Quel objectif ? 

La lutte contre la désinformation constitue un enjeu central pour l’équilibre de nos démocraties. En France, 83% des citoyens, lorsqu’ils en ont conscience, estiment avoir déjà été exposés à des informations déformant la réalité ou tout simplement fausses1. Cette consultation nationale vise à mettre en perspective les enjeux de l’information à l’ère numérique. Les propositions et votes qui émergeront autour de cette grande cause viendront alimenter les réflexions du consortium DE FACTO pour proposer des pistes de solutions concrètes au niveau national et européen.  

1 Baromètre Kantar Public Onepoint pour La Croix - Janvier 2021 

Qui peut participer ? 

Tous les citoyens sont invités à participer à cette large consultation. Le projet DE FACTO entend offrir un espace d’expression pluriel, indépendant et ouvert au plus grand nombre.

Comment participer ?

Du 27 juin au 30 septembre, en se rendant sur la plateforme mieuxsinformer.make.org pour : 

  • Faire des propositions citoyennes en 140 caractères. Chaque nouvelle proposition est soumise aux      votes d’autres citoyens ; 
  • Réagir aux propositions à travers son vote. 

Les votes des participants feront émerger les propositions prioritaires.  

Quels acteurs impliqués dans cette consultation ? 

Une campagne en ligne #MieuxSinformer portée par les membres fondateurs DE FACTO (Sciences Po, l’AFP, le CLEMI et XWiki SAS) et leurs partenaires (France Télévisions / France info, 20 Minutes, les titres du groupe EBRA - L’Est Républicain, Le Républicain Lorrain, Le Bien Public, Vosges matin, Le journal de Saône-et-Loire, Le Progrès, DNA, L’Alsace, Le Dauphiné Libéré -, ainsi que la plateforme citoyenne Make.org) permettra de sensibiliser le grand public à cette initiative originale pendant 3 mois. D’autres médias ont vocation à la rejoindre.  

Les résultats de la consultation seront rendus publics à l’occasion d’une conférence de restitution à l’automne 2022.