3. Colloque "Le tout est-il plus grand ou plus petit que ses parties ?" - Programme

Le programme de la journée est disponible

Rendez-vous, Colloque

Salle Erignac, 13 rue de l'université, 75007 Paris

Regards de sociologues, économistes, physiciens, biologistes…
Organisé par le médialab et l'IXXI, Paris

9h30 - Accueil café

10h – Pablo Jensen (ENS de Lyon) : Introduction à la journée, “Lien micro-macro : différences entre physique et sociologie”

10h30 – André Orléan (PSE) « La valeur économique comme fait social, irréductible aux individus »

11h30 – Bruno Latour (Sciences Po) « Vision Tardienne du “tout” sociologique comme plus petit que les parties »

12h30 à 14h - Pause déjeuner

14h – Antoine Georges (collège de France), « émergence de propriétés collectives dans la matière »

15h – Pierre Sonigo (INSERM) « L’organisme et les cellules : les métaphores de la machine et de la forêt »

16h - Pause café et goûter festif

16h30 – Jean-Philippe Bouchaud (Polytechnique) « Effets collectifs en physique et dans les systèmes sociaux »

17h30 – Dominique Boullier, « Puissance de circulation des attributs d’une photo sur Flickr »

18h – Tommaso Venturini, conclusions, effets de seuil et la visualisation grâce à des données scientométriques du “tout” et des “parties”

18h30 - Fin de la journée

Discutant : Dominique Pestre (EHESS)

L'annonce du colloque ainsi que les principaux axes qui y seront discutés.

Télécharger l'affiche contenant le programme :