1. médialab Sciences Po
  2. Actualités
  3. Chaque code en son temps. Écriture informatique et temporalités du travail dans la production logicielle

Chaque code en son temps. Écriture informatique et temporalités du travail dans la production logicielle

Le séminaire du médialab accueille Gabriel Alcaras pour une présentation de son travail sur la temporalités de l’écriture informatique dans la production logicielle

Rendez-vous, Séminaire de recherche

Salle K.008, 1 Place St-Thomas d'Aquin, 75007 Paris

Résumé

Depuis les années 1970, les managers de l'industrie informatique s'inquiètent : comment contrôler un travail qui échappe à leur regard ? Cette enquête sociologique montre comment le contrôle sur l'écriture des codes s'est construit en suivant le développement de Git, une infrastructure logicielle hégémonique dans le monde informatique. Devenu un outil de travail ordinaire du développement informatique ainsi qu'une infrastructure centrale pour l'industrie numérique, Git assure ce que les ingénieur·es nomment la gestion de versions. Cette partie du travail de développement n'a pas à voir avec l'écriture des codes en soi, mais plutôt avec la manipulation de la matière déjà écrite. Plus concrètement, Git assure la logistique des codes, sur une double dimension : collective (faire circuler les codes entre plusieurs auteur·ices) et temporelle (réconcilier le code actuel avec ses états passés).

En articulant sociologie du travail et ethnographie des infrastructures, cette présentation interroge plus précisément les rapports entre temporalité du travail informatique et l'infrastructure de gestions de versions, en s'appuyant sur une enquête menée auprès du collectif de développement de Git, fondée sur des observations, des entretiens et l'analyse des traces du travail.

L'exposé décrit, dans un premier temps, un système de classification qui s'organise autour d'un modèle conceptuel fort, le graphe. Git utilise les propriétés de ce graphe pour permettre un développement logiciel collectif qui ne soit ni séquentiel, ni en temps réel, mais asynchrone. L'analyse de ce matériau amène, dans un second temps, à questionner Git en tant qu'archive du travail informatique : le temps enregistré par l'infrastructure ne correspond en effet pas au temps chaotique et désordonné de l'écriture des codes, mais à une temporalité reconstituée a posteriori pour former un récit technique intelligible et cohérent. L'exposé revient enfin sur l'histoire longue de cette infrastructure et de son modèle, en revenant sur son ancrage dans les situations concrètes de la production logicielle.

Iframe https://player.vimeo.com/video/815243412?h=07cebec365

Biographie

Gabriel Alcaras est docteur en sociologie et ATER à l'Université Gustave Eiffel. Ses recherches portent sur la production des infrastructures numériques, à la croisée de la sociologie du travail informatique, l'anthropologie du capitalisme et les études des sciences et des techniques.

Actuellement attaché au Laboratoire Interdisciplinaire Sciences Innovations Sociétés (LISIS), il soutient en novembre 2022 une thèse intitulée "Des logiciels libres au contrôle du code. L'industrialisation de l'écriture informatique", consacrée à Git, une infrastructure de développement
hégémonique pour la production collective des codes. Il est lauréat du Prix du Jeune Auteur décerné par la revue *Sociologie du travail*, pour son
article paru en 2020 "Des biens industriels publics. Genèse de l'insertion des logiciels libres dans la Silicon Valley" (Premier Prix Ex-Æquo).

Informations partiques

Le séminaire se tiendra sur le campus de Sciences Po, au 1 place Saint Thomas d'Aquin, 75007 Paris.

Le séminaire est ouvert à tous, inscription lobligatoire : en présentiel ou en ligne.