1. médialab Sciences Po
  2. Actualités
  3. Building Narratives through Structured Representations

Building Narratives through Structured Representations

Pour le prochain séminaire du médialab qui se tiendra le mardi 3 décembre, nous recevrons Inès Blin qui nous parlera de sa recherche sur la construction de récits à travers des représentations structurées.

Rendez-vous, Séminaire de recherche

Salle K.008, 1 Place St-Thomas d'Aquin, 75007 Paris

Résumé

En tant qu’humains, nous utilisons des récits pour interpréter des événements complexes, une capacité souvent absente dans les systèmes d’IA. Ma recherche vise à combler cet écart en permettant à l'IA de construire des récits, la rendant ainsi plus centrée sur l'humain. Cette approche implique trois étapes principales : la représentation, la construction d'un graphe de connaissances (servant de mémoire pour l'IA) et la génération de récits. Je me concentrerai sur le cas d’usage des réseaux sociaux, montrant comment une IA axée sur les récits peut offrir des perspectives plus profondes sur un contenu complexe, et présenterai brièvement des cas d'usage dans les données historiques et les sciences sociales. En fin de compte, la capacité de l'IA à construire des récits peut en faire un outil puissant, semblable à l’humain, pour une compréhension améliorée.

Biographie

Inès Blin est assistante chercheuse aux Sony Computer Science Laboratories (CSL) à Paris et doctorante en informatique en collaboration avec CSL et la Vrije Universiteit Amsterdam (VUA). Ses recherches portent sur la construction de récits à travers des représentations structurées, avec un intérêt pour les graphes de connaissances, le NLP et les récits. Auparavant, elle a contribué au projet européen MUHAI à CSL sur des systèmes d’IA plus centrés sur l’humain, ainsi qu'à un projet de la NWO à la VUA sur la découverte automatique d'hypothèses et la génération de méta-revues. Elle est titulaire d'un MPhil en Advanced Computer Science de l'Université de Cambridge et est diplômée de l'École Centrale Paris.

Informations pratiques

Ce séminaire se déroulera en présentiel et en anglais, le mardi 3 décembre de 14h à 16h, en salle K.008, 1 Place Saint-Thomas d'Aquin. L'inscription est obligatoire via ce lien.