1. médialab Sciences Po
  2. Actualités
  3. Bourse de thèse STS et IA

Bourse de thèse STS et IA

Le médialab offre une bourse pour une thèse de doctorat dans le cadre du projet international "Shaping 21st Century AI. Controversies and Closure in Media, Policy, and Research" (SHAPING AI) qui interrogera le développement de l'intelligence artificielle en tant que question socio-technique.

Annonce, Annonce

Date limite :

Contexte

L'IA n'est pas seulement une technologie innovante en train d'être progressivement intégrée dans nos sociétés, elle implique, également, une approche particulière pour la résolution des problèmes sociaux et des nouvelles façons d'organiser les sphères publiques. Toutefois, la conjonction des développements technologiques, des investissements massifs mais, aussi, les nombreuses controverses qu’elle engendre, indique que l'IA est encore dans une phase de formation. SHAPING AI étudiera ces dynamiques en cartographiant, analysant et comparant les trajectoires globales et les écologies régionales de l'IA dans quatre pays différents – le Canada, la France, le Royaume-Uni et l'Allemagne – et dans trois domaines différents – les médias, les politiques publiques et les communautés de recherche. 

Dans chacun de ces contextes, différents mais entremêlés, le projet utilisera les méthodes des sciences sociales, de sociologie du numérique ainsi que de la recherche en design pour mettre en évidence les hypothèses et les forces qui alimentent les intersections entre les technologies computationnelles et la société. Par ces différents moyens, le projet répond à la forte demande de développement d'une expertise et de visions pour éclairer la compréhension des développements de l'IA du 21ème siècle dans la société et pour façonner l'IA au profit du public.

Responsabilités 

Le·a candidat·e construira un projet de recherche original dans le domaine des sciences sociales avec une approche axée sur l'étude des sciences et des techniques (STS). Cela lui fournira la possibilité d'avoir une attention fine à la construction des connaissances scientifiques dans le domaine de l’AI et aux dynamiques de prise et reprise dans les médias et dans les politiques publiques. Le cadre général de la thèse sera construit en relation avec les activités de recherche comparative menées par le consortium SHAPING AI. Pour ce faire, le·a doctorant·e calibrera et développera les recherches dans le contexte d'étude français. En travaillant en étroite collaboration avec les chercheurs principaux — Dominique Cardon et Donato Ricci — l'un des principaux défis de la recherche sera de réfléchir aux dynamiques globales de la recherche scientifique sur l'IA en articulation avec les instances localisées du débat médiatique et de la régulation en France de l'IA. 

En plus le poste demande :

  • La collaboration dans la mise en œuvre du projet de recherche générale ;
  • La mise en œuvre de sous-études en collaboration avec l'équipe du projet ;
  • Le développement de modèles comparatifs des résultats empiriques au niveau du consortium ;
  • La participation au réseau international de recherche ainsi que la gestion du projet ;
  • L’aide à la coopération en matière de communication et coordination avec les partenaires du projet ;
  • La publication d'articles dans des revues internationales de premier plan ainsi que la mise au point de formats de transfert de connaissances à l'attention de public large ;
  • Le soutien et promotion des réseaux scientifiques existants du médialab ; 
  • Le suivi des appels à projet dans le domaine de l'IA en France.

Compétences attendues

Le·a candidat·e devra être titulaire, au moment de son inscription en thèse (Septembre 2021), d’un master 2 (ou équivalent) et avoir une formation en sciences sociales (sociologie, sciences politiques, études des sciences et des techniques). 

Sont requis:

  • Une expérience de l’enquête en sciences sociales (entretiens, ethnographie, étude d’archives, etc.) ; 
  • Une expérience dans les sciences sociales du numérique, et dans les méthodes numériques ; 
  • La maîtrise du français et de l'anglais. 

Sont un plus:

  • Des expériences de recherche interdisciplinaire ;
  • Ouverture d'esprit pour la coopération scientifique internationale, idéalement étayée par une expérience pertinente à l'étranger.

Procédure de candidature

Les candidatures devront être accompagnées :

  • d'une lettre de motivation; 
  • d'un CV ; 
  • des certificats pertinents ;
  • d’un document décrivant un projet de thèse, d’une longueur de 2 pages, qui précise l'objet de la thèse, la question de recherche principale, ainsi que les méthodes envisagées dans le cadre du projet SHAPING AI ;
  • d’un texte ou plusieurs textes pertinents (articles, mémoire, etc.) ;
  • d’une lettre de recommandation.

L'appel à candidatures restera en ligne et donc ouvert jusqu'à ce qu'un candidat approprié soit trouvé. La première série d'entretiens débutera le 15 février 2021.

Si vous avez des questions concernant le contenu du poste, veuillez contacter Donato Ricci.